Actualité institutionnelle

18 juillet 2017

>> Nouvel organigramme UPL

18 octobre 2016

>> Annick Allaigre, élue présidente de l'Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

10 octobre 2016

>> Décision portant délégation de signature du Président de l'Université Paris Lumières à Monsieur Pierre-Louis d'Illiers, Directeur général des services.

31 aout 2016

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherchedirection de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Ministère de l'Éducation nationale, 2016.

30 août 2016

Les effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur en 2015 - 2016, Ministère de l'Éducation nationale, 2016.

29 août 2016

Le décret modifiant le statut des doctorants contractuels et l'arrêté fixant leur rémunération sont publiés au JO

>> Arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel

>> Décret n° 2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche

27 juillet 2016

>> L'ARPE, nouvelle mesure en faveur de la jeunesse : dispositif ouvert!

5 juillet 2016

>> Communiqué des présidences des universités membres et de la présidence de l'Université Paris Lumières en réaction à l'appel à projets I-Site.

4 juillet 2016

>> Attribution de 4 contrats post-doctoraux : les résultats

4 juillet 2016

Le projet de décret portant association de l'ENS Louis-Lumière et de l'INS HEA  avec l'Université Paris Lumières est adopté par le CNESER par 28 voix pour et 5 abstentions.

10 premières mesures en faveur des Sciences Humaines et Sociales

Le rapport de l’Alliance nationale des Sciences Humaines et Sociales, ATHENA, remis par Alain Fuchs en mars 2016, a démontré l’importance de l’échange de connaissances entre le monde de la recherche et celui des décideurs publics.

La 1/2 journée de travail a permis de  réfléchir au développement prospectif des sujets sur lesquels la recherche en S.H.S. peut appuyer et informer l’action publique, au-delà de l’urgence des questions soulevées par l’actualité.

>> http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid104434/les-s.h.s.-un-investissement-pour-l-avenir.html

19 juin 2016

>> Ouverture du NCEP

Édition 2016 de l'état de l'enseignement supérieur et de la recherche

État des lieux annuel et chiffré, en 50 fiches, du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international

>> http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid103009/l-etat-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-en-france-n-9-juin-2016.html

Incidences prévisibles de la loi pour une République Numérique sur l’Enseignement supérieur et la Recherche

L'Université Paris Lumières vous propose un document qui résume les grands axes de la loi dite "Lemaire". Ce document évoque notamment les publications scientifiques et l'Open Access, le statut des données de la recherche, l'ouverture par défaut des données des établissements d'enseignement et de recherche (Open Data), l'exception pour la fouille de texte et de données (Text & data mining), et la reconnaissance des MOOCs diplômants.

>> Consulter le document

4 avril 2016

>> Jean-François BALAUDÉ réélu président de l'université Paris Nanterre

Le conseil d'administration de l'UPL adopte le projet des nouveaux statuts du Collège international de philosophie

Lors de sa séance du 10 novembre 2015, le conseil d'administration de l'Université Paris Lumières a adopté le projet des nouveaux statuts du Collège International de Philosophie, établissement associé à l'Université Paris Lumières.

L'article 1 de ces nouveaux statuts dispose que le Collège International de Philosophie (CIPh) est une composante de l'Université Paris Lumières.

>> Consulter le (nouveau) site du Collège

17 février 2016

Le musée du louvre s'associe à l'université paris lumières

27 janvier 2016

>> Projet ProMain : le LEME et le LIASD présentent leur prothèse de main compacte

18 janvier 2016

>> Signature d’une convention quinquennale entre le CNRS et la Comue Université Paris Lumières

L'Université Paris Lumières, le CNRS, les universités Paris 8 et Paris Nanterre ont signé une convention quinquénale qui concerne des aspects tels que l'activité contractuelle ou l'information scientifique et technique.

L'Université Paris LUmières est membres de l'International Panel of Social progress (ipsp)

« l’international panel of social progress » (IPSP) réunit dans ses instances un certain nombre de prix Nobel, d’universités européennes et américaines. Son projet est de mettre en place un rapport sur le progrès social. L’Université Paris Lumières (UPL) se joint à ce projet en tant que partenaire scientifique et institutionnel, qui court jusqu’à 2018.

5 novembre 2015

>> Installation du conseil académique de l'Université Paris Lumières

28 septembre 2015

>> Élections à la présidence et à la vice présidence de l'UPL : les résultats

7 mai 2015

>> Le site web de l'UPL est disponible en espagnol

10 avril 2015

>> Eléctions à la ComUE : les résultats

10 janvier 2015

>> Le décret approuvant les nouveaux statuts de l'UPL est paru au Journal Officiel

22 juilet 2014

>> L'Université Paris Lumières signe son premier contrat de site

10 juillet 2014

>> Le site internet de l'Université Paris Lumières est en ligne!

REVUE DE PRESSE

Consulter la revue de presse de l'Université Paris Lumières