Projet ProMain : le LEME et le LIASD présentent leur prothèse de main compacte

27/01/2016

Projet Promain est un project collaboratif entre LEME de l’université Paris Nanterre et LIASD de l’Université Paris 8, financé par l’Université Paris Lumière (UPL), dans l’axe thématique « Santé & Handicap ».

Le projet «  ProMain  » concerne le développement d’une prothèse de main compacte, légère et directement connectée à l’avant-bras de la personne de manière non intrusive. Ainsi, des capteurs en surface de l’avant-bras et des muscles dorsaux seront positionnés afin de pouvoir piloter les mouvements de la main artificielle, à partir de l’activité électrique détectée au niveau des muscles de surface. Cette prothèse de main utilisera le principe de sous-actionnement mécanique pour développer une main robotique qui a des capacités de préhension similaires à la main humaine, tout en limitant le nombre d’actionneurs requis pour la commander. Cette main aura des dimensions semblables à la main humaine de manière à ce qu’elle soit fonctionnelle dans un milieu conçu pour les humains.

C’est un projet à contenu fortement pluridisciplinaire, nécessitant des compétences diverses que l’on peut résumer ci-dessous en deux groupes:

• Mécanique, modélisation, traitement du signal, méthodes numériques, couplage multi-champs (mécanique, électrique, ..), matériaux intelligents ou fontionnels (piezo-électrique, polymère électro-actif,...), calcul de structure.
  • Système expert, robotique, intelligence artificielle, système embarqué, problématique logiciel, informatique temps réel.