Le Musée du Louvre, nouvel associé de l'Université Paris Lumières

17/02/2016

Le Musée du Louvre est désormais associé à l'Université Paris Lumières. Il rejoint ainsi un ensemble d'établissements nationaux et internationaux de premier ordre, notamment dans le domaine de la culture, des arts et de la création, du patrimoine et de sa conservation, des sciences politiques, du langage et de la communication, mais aussi sur des thématiques pluridisciplinaires et transversales telles que celles relevant des études sur le genre ou des recherches en matière de santé et de handicap, de développement durable et de transition écologique.

Par la diversité de ses publics, la richesse de ses collections (huit départements de conservation et le musée Delacroix) et sa place dans l’histoire de France, le musée du Louvre est un établissement dont le public attend le plus haut niveau d’excellence. Il répond ainsi à des exigences scientifiques, artistiques, éducatives et culturelles de haut niveau.

Cette nouvelle collaboration sera formalisée par une convention et permettra de développer des projets de recherche, de valorisation et de diffusion qui correspondent aux axes de recherche communs au Louvre et aux membres de l'Université Paris Lumières.