Conférence sur le doctorat en SHS

08/09/2016

L'Université Paris Lumières organise une conférence sur le doctorat en sciences humaines et sociales le 29 novembre 2016, à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.

La conférence "Le doctorat SHS : comprendre et intervenir" qui se tiendra le 29 novembre 2016 à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord est organisée par l’Université Paris Lumières.

Cette université a la spécificité de couvrir l’intégralité des disciplines en Sciences Humaines et Sociales et une partie des sciences exactes et sciences du vivant. Ainsi, cette conférence aura pour vocation de réfléchir aux enjeux actuels du doctorat en France et en Europe, de comprendre quel rôle et quelle place tiennent les SHS dans la société d’aujourd’hui et de demain. Et pour ce faire cette journée est répartie en trois temps.

Dans un premier temps, il s’agira de dresser un état des lieux des doctorats SHS en France et en Europe et d’en identifier les spécificités qui peuvent exister notamment entre les disciplines qui composent les SHS. Dans un deuxième temps, il sera question d’aborder l’évolution des doctorats en matière de mobilité des doctorant.e.s, de la valorisation et la reconnaissance, de débouchés professionnels et d’insertions professionnelles de qualité en lien avec le diplôme.

Cette interrogation s’accompagnera également d’une mise en perspective des nouvelles formes de financement et d’intégration des doctorants dans le monde professionnel.

Enfin, il conviendra de comprendre et de débattre de la perception des doctorats SHS par la société dans son ensemble. Si la carrière académique a longtemps été perçue comme le débouché « naturel » du doctorat, celle-ci semble plus incertaine aujourd’hui.

Cette conférence sera structurée autour de tables rondes réunissant différents acteurs et experts impliqués dans la construction du paysage universitaire national et européen en vue d’aborder cette problématique d’ensemble.

Les tables rondes

• Diversité des SHS sur le plan national et européen
  • Nouveaux parcours, nouvelles carrirères : mobilité et financements du doctorat
  • Les SHS dans la société

>> Télécharger le programme de la conférence

S'inscrire

L'entrée est libre et gratuite sur inscription dans la limite des places disponibles.

>> veuillez vous inscrire à partir du lien suivant

Séverine Mardirossian : severine.mardirossian(at)u-plum.fr

Se rendre à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

TRANSPORTS