Ouverture du Nouveau Collège d'Études Politiques

13/09/2016

Le Nouveau Collège d’Études Politiques ouvre officiellement ses portes le lundi 12 septembre 2016 au Pôle universitaire Léonard de Vinci, au cœur du quartier d’affaires de la Défense.

Cette nouvelle formation, portée par l’Université Paris Lumières, est l’aboutissement d’une volonté commune des universités Paris Nanterre et Paris 8 de faire émerger une formation d’études politiques résolument transdisciplinaire, à fort caractère international.

La NCEP propose l’étude de l’objet politique par le biais d’une large palette de disciplines et diffère en ce sens des formations traditionnelles de science politique. Elle vise à former des acteurs capables d’observer et d’intervenir dans le champ politique de manière non conventionnelle.

La trentaine d’étudiants présents, inscrits conjointement dans les deux universités Paris 8 et Paris Ouest en deuxième année de licence, bénéficient d’une mention de diplôme unique en France et spécialement ouverte pour cette formation : « Licence d’Études Politiques ».

Ils pourront poursuivre ce cursus au niveau master sous la mention de « Master d’Études Politiques », en cours d’élaboration.

Le NCEP a suscité l’enthousiasme des étudiants et a fait l’objet d’une cinquantaine de candidatures. Trente étudiants ont été retenus sur la base de leur motivation et de leur curiosité, qui sont au cœur de ce projet.

>> Toutes les photos sur la page Facebook de l'Université Paris Lumières

>> Le site du NCEP