Humanisme numérique : valeurs et modèles pour demain?

28/09/2016

Le colloque apportera ses expertises et aura pour objectif :

• de proposer ses lectures de l’évolution de l’écosystème numérique,
  • de fédérer un réseau de chercheurs au niveau international sur l’étude et l’observation des valeurs de l’humanisme numérique,
  • d’analyser plusieurs modèles (États-Unis, Europe, Asie,…), ou encore
  • de favoriser la communication entre les différents acteurs académiques, privés, institutionnels…

Le colloque #HN2016 traitera de différents sujets liés à la prospective technologique et présentera les scénarii de développement en particulier de grands opérateurs. Il abordera la réémergence d’une culture transhumaniste, les valeurs humanistes, les problématiques fondamentales philosophiques et sociologiques, les modèles économiques, et les questions juridiques et de politiques de développement et de régulation. Dans cet esprit, les notions de «république numérique» et de «droits de l’homme numérique» seront également interrogées.

Organisateurs : réseau des chaires Orbicom et la Chaire Unesco ITEN

Suivez le colloque sur twitter #HN2016

Retrouvez toutes les informations sur le site Humanisme numérique

S'y rendre

26 - 27 - 28 octobre 2016, au Centre de conférences Édouard VII 23, rue Édouard VII. 75009 Paris. France

Merci de vous inscrire à partir du lien suivant.

>> Cliquer ici pour télécharger le programme

Le programme scientifique international Humanisme numérique a été initié par la Chaire expérimentale internationale UNESCO « Innovation, Transmission, Edition Numériques » (ITEN) avec Idefi-créaTIC (Initiative d’Excellence en Formations Innovantes), le réseau SémantisCECUA, l’Institut G9+ (l'interclubs informatique, télécoms, multimédia des anciens de grandes écoles) et  en partenariat avec le réseau international des chaires Unesco-Orbicom, le Monde des Possibles et Cap Digital.