Une idée? Un projet? Devenez étudiant.e entrepreneur.e!

30/09/2016

Vous avez une idée à expérimenter ? Un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Étudiant·e ou jeune diplômé·e, le statut national étudiant entrepreneur est fait pour vous.

Un cadre protecteur et incitatif pour entreprendre

Moins de deux ans après sa mise en place, le statut national étudiant entrepreneur a bénéficié à plusieurs centaines de jeunes souhaitant réaliser un projet. Concrètement, le statut apporte :

• Un accompagnement personnalisé par deux tuteurs ou tutrices issus de l’écosystème entrepreneurial et du milieu académique ;
  • La possibilité d’aménager son cursus en fonction de son projet (substitution du projet entrepreneurial au stage ou au projet de fin d’études, année de césure) ;
  • L’accès à des ressources pédagogiques dédiées via le diplôme étudiant entrepreneur (cours en ligne, ateliers, etc.) ;
  • Une mise en réseau avec l’écosystème entrepreneurial local ;
  • L’accès aux espaces de travail collaboratif des établissements ou des partenaires ;
  • La possibilité de postuler pour intégrer le pré-incubateur du PÉPITE PON (programme d’accompagnement intensif) ;
  • La possibilité d’expérimenter son activité entrepreneuriale avant de se lancer ;
  • Une aide à la recherche de fonds (concours, financement participatif, prêts d’honneur, etc.) ;
  • La reconnaissance du projet entrepreneurial comme une composante du parcours de formation (équivalence possible en crédits).

Admissions et informations pratiques

Le statut étudiant entrepreneur est délivré pour une année universitaire par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, après examen du projet par le comité d’engagement de PÉPITE PON. Ce comité statue sur la base de la motivation des candidats et de la qualité des projets.

Le statut étudiant entrepreneur est accessible à tout jeune à partir du bac, étudiant ou non, résidant en France. Jusqu’à 28 ans, le statut permet la prolongation des avantages étudiants (sécurité sociale, bourses sur critères sociaux, restauration sociale, etc.) le temps de lancer son activité entrepreneuriale.

En fonction de leur situation personnelle, il sera demandé aux candidats de s’inscrire au diplôme étudiant entrepreneur (D2E) pour bénéficier du statut. Pour la session 2015-2016, l’inscription au D2E coûtait 500 euros (hors cotisation à la sécurité sociale).

Pour postuler au statut étudiant entrepreneur pour la session 2016-2017, il faut remplir un formulaire en ligne d’ici le 9 octobre 2016 sur le site du PÉPITE PON <http://pepite-pon.fr/index.php/actualites/57-statut-etudiant-e-entrepreneur-e-postulez-en-ligne-jusqu-au-9-octobre>.

• 1re vague d’admissions :
    • Ouverture de l’appel à candidatures : 17 mai 2016
    • Clôture de l’appel à candidature : 05 juin 2016
  • 2de vague d’admissions :
    • Ouverture de l’appel à candidature : 12 septembre 2016
    • Clôture de l’appel à candidature : 09 octobre 2016
  • Démarrage de la session : automne 2016

Pour plus d’information, contactez le référent entrepreneuriat de votre établissement d’études ou l’animateur coordonnateur du PÉPITE PON via contact(at)pepite-pon.fr ou 01 40 97 49 77.

Statut d'étudiant-entrepreneur par enseignementsup-recherche