Annick Allaigre, élue présidente de l'Université Paris 8

24/10/2016

Le 18 octobre 2016, le conseil d’administration de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis s’est réuni pour procéder à l’élection du président de l’université.

Ont obtenu :

-    Annick Allaigre : 21
-    Mario Barra-Jover : 9

Madame Annick Allaigre est donc élue présidente de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis au premier tour à la majorité absolue des membres du conseil d’administration.

Monsieur Arnaud Laimé, a été élu vice-président du conseil d’administration par 26 voix et 4 abstentions à la majorité absolue des membres présents ou représentés du conseil d’administration.

Annick Allaigre

Professeure de littérature espagnole contemporaine, a été élue présidente de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et succède à Danielle Tartakowsky, qui a présidé l’université depuis 2012.

Annick Allaigre, agrégée d’espagnol, a travaillé dans l’enseignement secondaire avant de débuter sa carrière universitaire en 1991 à l’université de Pau et des Pays de l’Adour où elle deviendra maitre de conférences en 1995 puis professeure des universités en 2000, suite à l’obtention de son habilitation à diriger des recherches.

Professeure à l’université Paris 8 depuis 2007, elle a également été directrice de recherche au sein du Laboratoire d’Études romanes, et a dirigé, entre 2008 et 2014, le département d’Études ibériques et hispano-américaines puis l’UFR Langues et cultures étrangères (LLCER–LEA). Parallèlement, elle a siégé au Conseil national des universités, dans la section des langues romanes, et fait partie, en tant qu’experte, d’un grand nombre de comités de l’Agence et du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur pour l’évaluation des unités de recherche.

Au cours de son mandat, Annick Allaigre sera assistée par Arnaud Laimé, maître de conférences en littérature française et directeur de l’UFR Textes et sociétés de l’Université depuis 2013, qui a été élu vice-président du conseil d’administration le 18 octobre par 24 voix sur 30.