Du colonial au mondial

24/10/2016

La journée séminaire « du colonial au mondial » s’inscrit dans une interrogation partagée, avancée depuis quelques années, sur le devenir des littératures dans un espace mondialisé. Elle prolonge des élaborations théoriques déjà acquises sur les histoires, les cultures et les littératures des systèmes coloniaux européens, dont les analyses postcoloniales ont exploré les soubassements en termes de politique des savoirs et de domination linguistique. L’articulation que nous envisageons entre études anglophones, francophones, germanophones, hispanophones, italophones, lusophones et comparées représente plus qu’une co-disciplinarité : par sa capacité à fracturer les idéologies et les globalisations, la différence des langues est mise en jeu comme méthodologie de la critique littéraire. A partir d’études de cas ou d’explorations de certains domaines précis du savoir, nous chercherons ainsi collectivement, en partenariat avec plusieurs universités européennes et américaines, à tracer quelques contours d’une géopolitique des savoirs et des littératures.

>> Télécharger le programme complet

S'y rendre