Ouvrage : Patrimoine culturel immatériel et numérique

30/01/2017

"Patrimoine culturel immatériel et numérique"

> Sous la direction de Marta Severo, maître de conférences à l’Université de Paris Nanterre, et Séverine Cachat​, directrice du Centre français du patrimoine culturel immatériel - Maison des Cultures du Mondes.

Editions l'Harmattan, Collection Humanités Numériques.

"Le patrimoine culturel immatériel couvert par la Convention de l’UNESCO de 2003 est par définition un patrimoine vivant, nourri par les communautés qui le portent. Aujourd’hui, le numérique, notamment le Web, ouvre des perspectives prometteuses pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine en respectant sa nature dynamique et participative. La rencontre entre le numérique et le patrimoine immatériel n’est pas simple pour autant.

Comment les nouvelles applications numériques peuvent-elles dialoguer avec les démarches d’inventaire conduites au niveau institutionnel ? Comment protéger les droits des communautés dans le cadre de l’enregistrement et de la publication sur Internet de leurs éléments patrimoniaux ? Quels sont les défis auxquels ces projets de valorisation numérique sont confrontés ? Dans cet ouvrage, chercheurs, documentalistes, juristes, professionnels de la culture et membres des communautés de pratique tentent d’apporter des réponses à ces questions."

Plus d’informations

www.maisondesculturesdumonde.org/actualite/patrimoine-culturel-immateriel-et-numerique