Contrats doctoraux UPL

25/04/2017

L’université Paris Lumières va attibuer pour cette année 2017 quatre nouveaux contrats doctoraux.

Ces contrats permettent un financement d'une thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s'assortir d'un avenant consistant en une charge d'enseignement rémunérée.

Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2017-2018. Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 Recherche ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2016-2017 et dont les résultats n’ont pas encore être délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa soutenance prévue.

Présentation et dépôt des candidatures jusqu'au 6 juin 2017 - audition des candidat.e.s retenus.es le 23 juin 2017 :

⇒ Les candidat.e.s sont présélectionné.e.s par les unités de recherche qui sont rattachées à l’École doctorale, après soumission d’un projet de recherche au directeur ou de la directrice de thèse pressenti-e. Il importe donc que les personnes qui souhaitent déposer une candidature prennent contact avec un directeur ou une directrice de thèse de leur choix.

Aucune candidature n'est admise en dehors de ce cadre. Si l'École doctorale recevait directement des candidatures externes ou internes, celles-ci seraient renvoyées aux unités de recherche de la discipline concernée.

⇒ Après une première phase d’auditions au sein de l’établissement d’inscription, les candidat.e.s retenu.es seront auditionné.es le 23 juin 2017 par un jury composé de membres représentant les composantes de la ComUE.

Dossiers d'inscription :

Les candidat.e.s qui souhaitent postuler au contrat doctoral de l’Université Paris Lumières doivent transmettre un dossier composé des pièces suivantes (tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas traité).

• La fiche d’inscription complétée - disponible auprès des écoles doctorales
  • Un Curriculum Vitae académique (2 pages maximum)
  • Un projet de thèse (4 pages maximum, police Times 12, bibliographie sommaire incluse. Par souci d’équité, les pages supplémentaires seront retirées du dossier.

Pour tous points concernant la procédure à suivre, n'hésitez pas à vous rapprocher des services dédiés des universités de Paris Nanterre et Paris 8.