Formations IST proposées aux doctorants

13/03/2018

Deux formations IST sont proposées aux doctorants :

1. Propriété intellectuelle, confidentialité, protection des sources : quels droits et obligations pour les enseignants et les chercheurs ? - Formation d'une durée de 3 heures.

Droit d'auteur, brevets, confidentialité, protection des données personnelles, droit à l'image, accès aux sources, etc. : la rédaction d'une thèse peut confronter les doctorants à de nombreuses questions juridiques, souvent réputées comme complexes.

Cette formation vise à présenter les notions de base et à proposer des clés, pour permettre aux doctorants de s'orienter sur ces sujets et d'être en mesure de connaître leurs droits et obligations.

L'approche pratique sera privilégiée, à partir de l'examen de cas concrets, en laissant une large place aux questions posées par les participants.

Une session est organisée : le 22 mai 2018 de 9h30 à 12h30

Vous souhaitez participer à cette formation, merci de bien vouloir vous inscrire en envoyant un mail à Lionel Maurel : lionel.maurel@u-plum.fr

2. Le numérique et la valorisation des résultats de la recherche : enjeux, outils et stratégie - Formation dune durée de 3 heures.

Le numérique offre de nouvelles opportunités pour diffuser, valoriser et rendre plus visibles les résultats de la recherche, mais il confronte aussi les chercheurs à des choix à effecteur pour tirer le meilleur parti de ces outils.

Cette formation vise à donner aux doctorants des éléments de base sur les enjeux liés à la publication des travaux scientifiques (thèses, articles, etc.) et à l'utilisation des infrastructures et ressources numériques à destination des chercheurs.

On privilégiera une approche pratique, laissant une large place aux questions concrètes des participants et à l'examen de leur situation individuelle.

Une session est organisée : le 24 mai 2018 de 9h30 à 12h30

Lieu de formation : ComUE Université Paris Lumières - 140 rue du Chevaleret - 8ème étage - 75013 PARIS

Ces formations sont assurées par Lionel Maurel, Chargé de la valorisation de l'information scientifique et technique (IST) de la ComUE Université Paris Lumières.

Contact : Lionel Maurel → mail : lionel.maurel@u-plum.fr - Tél. 01.40.97.49.38.

→ Plan d'accès à la ComUE UPL :