Appel à candidature : Bourse Edouard Glissant

20/07/2018

Appel à candidature : Bourse Edouard Glissant 2018

La Bourse Edouard Glissant, d’un montant de 5000 €, est attribuée à un(e) doctorant(e) sélectionné(e) sur appel à candidatures.

Conditions d’attribution :

• être inscrit(e) à titre principal au moins en 2e année de doctorat, dans une école doctorale de l’Université Paris 8 ou de l’Université Paris Nanterre pour l’année universitaire 2018-2019. Les deux Universités sont membres de la ComUE Université Paris Lumières.
  • présenter un projet de recherche sur le thème de la diversité culturelle, du partage des savoirs et la pluralité des expériences de pensée. Ces thématiques étant dans l’esprit des travaux d’Edouard Glissant.
  • mener, si possible, des travaux de recherche de façon itinérante dans des environnements culturels différents.

Constitution du dossier :

1. un CV,

2. une présentation synthétique des principaux objectifs de la thèse,

3. un résumé des travaux de la thèse,

4. une lettre d’accompagnement de la personne en charge de l’encadrement de la thèse.

Le dossier doit être déposé ou envoyé par mail et courrier en deux exemplaires papiers à Hélène Simon au plus tard le mardi 23 octobre 2018.

Processus d’attribution :

Après examen des dossiers, les candidats sélectionnés seront convoqués et auditionnés en novembre 2018 par le jury de la bourse Edouard Glissant.

Hélène Simon

Adresse : Université Paris Lumières - 140 rue du Chevaleret - 75013 Paris

Le Prix et la Bourse Édouard-Glissant, ont été créés par l'Université Paris 8 en 2002, avec le soutien de la Maison de l'Amérique latine et de l’Institut du Tout-Monde. Le prix est destiné à honorer une œuvre artistique marquante de notre temps selon les valeurs poétiques et politiques d'Édouard Glissant