Appel à candidature : prix Edouard Glissant

04/09/2017

Appel à candidature : Bourse Edouard Glissant 2017

La Bourse Edouard Glissant, d’un montant de 5000 €, est attribuée à un(e) doctorant(e) sélectionné(e) sur appel à candidatures.

Conditions d’attribution :

- être inscrit(e) à titre principal au moins en 2e année de doctorat, dans une école doctorale de l’Université Paris 8 ou de l’Université Paris Nanterre pour l’année universitaire 2017-2018. Les deux Universités sont membres de la ComUE Université Paris Lumières.

- présenter un projet de recherche sur le thème de la diversité culturelle, du partage des savoirs et la pluralité des expériences de pensée. Ces thématiques étant dans l’esprit des travaux d’Edouard Glissant.

- mener, si possible, des travaux de recherche de façon itinérante dans des environnements culturels différents.

Constitution du dossier :

1) un CV ;

2) l’attestation d’inscription en thèse ;

3) une lettre de motivation ;

4) un projet de recherche ;

5) le mémoire de DEA ou Master (ne joindre qu’un unique exemplaire) ;

6) les publications et travaux éventuels ;

7) l’avis motivé du directeur de recherche (ou des directeurs en cas de codirection ou de cotutelle) et du directeur de l’Ecole doctorale ;

8) l’engagement du directeur de recherche à encadrer la préparation de la conférence du lauréat et à participer à la manifestation pour le Prix Edouard Glissant.

Le dossier doit être déposé en deux exemplaires papiers (sauf pour le mémoire) à Benoît Goffin au plus tard le mardi 24 octobre 2017.

Processus d’attribution :

Après examen des dossiers, les candidats sélectionnés seront convoqués et auditionnés en novembre 2017 par le jury de la bourse Edouard Glissant.

Contact :

Benoît Goffin

Courriel : benoit.goffin@univ-paris8.fr

Adresse : Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93 526 Saint-Denis Cedex

Téléchargement de ce document

Le Prix et la Bourse Édouard-Glissant, ont été créés par l'Université Paris 8 en 2002, avec le soutien de la Maison de l'Amérique latine et de l’Institut du Tout-Monde. Le prix est destiné à honorer une œuvre artistique marquante de notre temps selon les valeurs poétiques et politiques d'Édouard Glissant