Le premier MOOC de l'UPL et du Centre Pompidou

27/09/2017

Communiqué de presse

Le Centre Pompidou, en partenariat avec Orange, s'associe à la ComUE Université Paris Lumières pour la création d’un MOOC, intitulé « L’art contemporain en 5 gestes ». La ComUE Université Paris Lumières (UPL) a apporté son expertise pour accompagner la production de ce MOOC
par le Centre Pompidou et Orange.

Premier né des outils de l’école du Centre Pompidou, ce MOOC est destiné à apporter à un très large public des clés de compréhension pour entrer dans l’univers de l’art et de la création moderne
et contemporaine. Ouvert aux inscriptions depuis le 9 septembre, le MOOC commence le 16 octobre 2017 et restera ouvert jusqu’au 18 janvier 2018 sur la plate-forme Solerni d’Orange. Un second MOOC de l’école du Centre Pompidou est prévu pour le printemps 2018.

Comment se font les œuvres d’art ? Quels gestes et quelles actions les artistes effectuent-ils pour créer ? Ce MOOC se propose de répondre à travers 5 verbes d’action : assembler, détruire, reproduire, réduire et critiquer. Les experts du Centre Pompidou, les artistes et les invités, partagent leurs connaissances, leur expérience et ouvrent les portes de la collection du Centre Pompidou et de ses ressources. Le MOOC propose des activités pédagogiques autour du thème de chaque chapitre.

Le partenariat avec l’UPL s’appuie sur son expérience des MOOCs qui ont une place importante parmi ses objectifs stratégiques. Cette collaboration a permis d’inscrire les MOOCs de l’Ecole du Centre Pompidou dans le projet SoCulture, porté et coordonné par l’Université Paris Lumières, lauréat en 2017 de l’appel
à projet de la région Ile-de-France sur le sujet « Renforcement des nouveaux usages et contenus numériques dans les domaines de l'e-éducation et l'e-santé », et bénéficiaire des fonds européens FEDER.

Le projet rassemble plusieurs institutions membres, associés et partenaires de la ComUE (Université Paris 8, Université Paris Nanterre, Centre Pompidou, INA, Archives nationales, Musée du Louvre, BnF et Musée d’Archéologie National). Au total, six MOOCs seront diffusés. Ils s’appuient sur un dispositif pédagogique original qui associe des ressources numériques et la découverte d’activités dans les musées et institutions partenaires du projet.

Le MOOC proposé par l’école du Centre Pompidou est le premier à s’ouvrir ; les autres MOOCs seront lancés au cours de l’année 2018. Chacun de ces parcours, invite à élargir et renforcer le lien entre société et culture à travers des thèmes variés: «art moderne et contemporain», «18e siècle, le combat des lumières», « Faire parler les pierres taillées de la préhistoire », « littérature numérique », « La musique au-delà du numérique ».

Inscriptions pour ce MOOC

Teaser

Télécharger le communiqué de presse

Contact à l'Université Paris Lumières : Lydie Rollin, coordinatrice des MOOCs : lrollin@u-plum.fr - 01 40 97 59 59