L'ENS Louis-Lumière et la Fondation Culture & Diversité lancent la 6e édition de la Classe Egalité des Chances

08/03/2018

Initié à la rentrée 2012-2013, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, ce programme vise à accompagner des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur vers des études d’excellences dans les secteurs du cinéma, de la photographie et du son.

Les candidatures sont ouvertes du 1er mars  2018 au 31 mai 2018.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur les sites internet de l'ENS Louis-Lumière et sur celui de la Fondation Culture & Diversité.

Critères :
- Être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2019,
- Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en Île-de-France à la rentrée 2018-2019,
- Être boursier de l’enseignement supérieur.

Calendrier :
- Jeudi 1er mars 2018 : début de l’appel à candidatures
- Jeudi 31 mai 2018: date limite de retour des dossiers de candidatures
- Lundi 2 juillet 2018 : résultats d’admission
Après étude de leur dossier de candidature et entretien de motivation, une vingtaine d’étudiants sera sélectionnée.

Durée : de juillet 2018 à février 2019

Fréquence : 1 mercredi en juillet, 1 semaine intensive de remise à niveau à la fin du mois d’août, puis chaque samedi à partir du 1er septembre 2018 (26 séances de 4 heures).

Contenu : accompagnement à la préparation aux épreuves du concours de l’ENS Louis-Lumière. Le programme s’articule autour des trois spécialités (cinéma, photographie et son) et est lié à l’histoire des arts, aux sciences et aux techniques, à l’analyse (filmique, sonore, photo), à la méthodologie et aux sciences de base nécessaires.

La Classe Egalité des Chances a pour vocation d’offrir aux étudiants une méthode et n’est en aucun cas une classe préparatoire au concours.