"Penser l'Europe", résidence de recherche 2018

16/03/2018

Le Collège international de philosophie (CIPh) et la Fondation de l’Allemagne - Maison Heinrich Heine (MHH) ont créé une résidence de recherche annuelle intitulée « Penser l’Europe » avec pour thème « Concepts d’Europe et lieux du concept ».
Isabelle ALFANDARY, présidente de l’Assemblée Collégiale du CIPh et Christiane DEUSSEN, directrice de la MHH, ont le plaisir d’annoncer que le projet de recherche Le langage performatif des droits fondamentaux. Pour une refondation conceptuelle au-delà du “limes” de Michele SAPORITI a été choisi pour cette première édition.

Michele SAPORITI est chercheur postdoctoral senior en philosophie du droit à l’École de Droit de l’Université de Milano-Bicocca où il est Module Leader du module d’enseignement et de recherche Jean Monnet 2017-2019 “Emerging ’moral’ technologies and the ethical-legal challenges of new subjectivities”. Il est également professeur adjoint de philosophie du droit à l’Université de Bergame. Ses recherches portent sur le droit et l’éthique ainsi que la philosophie du droit international.

Le récipiendaire de la résidence de recherche, Monsieur Michele Saporiti, à l’issue de son séjour à Paris donnera une conférence le mercredi 26 septembre à la Fondation de l’Allemagne - Maison Heinrich Heine (MHH) ; le titre et l’horaire de cette conférence seront précisés ultérieurement.

Lien vers le site du CIPh