L'Université Paris Lumières a signé son premier contrat de site

22/07/2014

La secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Madame Geneviève Fioraso et le président de l'Université Paris Lumières, Monsieur Pascal Binczak, ont procédé à la signature du contrat de site.

Jeudi 17 juillet 2014, les quatre premières ComUE dont l'Université Paris Lumières, ont signé leur contrat de site au MENESR en présence des chefs d'établissements membres des ComUE.

Le contrat de site est un document contractuel pluriannuel (quinquénal) qui d'un côté, précise la stratégie de l'Université Paris Lumières notamment en termes de recherche et de formation et de l'autre, engage l'Etat sur une attribution de moyens.

Un grand bond en avant

Dernier-né des PRES, l'Université Paris Lumières a vu le jour en octobre 2012, réunissant les universités Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, Paris Ouest Nanterre La Défense et dix membres associés.

Sous l'impulsion de la loi du 22 juillet 2013, l'Université Paris Lumières s'est organisée en ComUE, dont le CNRS est devenu membre à part entière (cf. notre rubrique : Les membres) et revêtant le nouveau statut d'EPCSCP.

Aujourd'hui, elle appartient au groupe des quatre premières communautés d'universités et établissements disposant d'un contrat de site (avec Paris Sciences et Lettres, l'Université Sorbonne Paris Cité et Sorbonne Universités).

>> Vous pouvez télécharger le contrat de site