Contrats doctoraux et post-doctoraux de l'UPL

16/04/2018

CONTRATS DOCTORAUX

Le dépôt des candidatures pour l'année 2018 est ouvert du 19 mars au 4 juin 2018 23h59.

Pour les écoles doctorales de l'université Paris 8 : suivez ce lien

Pour les écoles doctorales de l'Université Paris Nanterre : suivez ce lien

Dans le cadre de sa politique doctorale, l'Université Paris Lumières assure en 2018 l'attribution de 8 contrats doctoraux.

Ces contrats permettent un financement de thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s'assortir d'un avenant consistant en une charge d'enseignement rémunérée.

Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2018-2019. Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 Recherche ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2017-2018 et dont les résultats n’ont pas encore être délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa soutenance prévue.

⇒ Les candidat.e.s sont présélectionné.e.s par les unités de recherche qui sont rattachées à l’École doctorale, après soumission d’un projet de recherche au directeur ou de la directrice de thèse pressenti-e. Il importe donc que les personnes qui souhaitent déposer une candidature prennent contact avec un directeur ou une directrice de thèse de leur choix.

Aucune candidature n'est admise en dehors de ce cadre. Si l'École doctorale recevait directement des candidatures externes ou internes, celles-ci seraient renvoyées aux unités de recherche de la discipline concernée.

⇒ Après une première phase d’auditions au sein de l’établissement d’inscription, les candidat.e.s retenu.es seront auditionné.es le 25 juin 2018 par un jury composé de membres représentant les composantes de la ComUE.

Télécharger le calendrier et les membres du jury

DOSSIERS D'INSCRIPTION

Les candidat.e.s qui souhaitent postuler au contrat doctoral de l’Université Paris Lumières doivent transmettre un dossier composé des pièces suivantes (tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas traité). Vous pouvez télécharger le dossiers sur les sites des universités :

Pour les écoles doctorales de l'université Paris 8, suivez ce lien

Pour les écoles doctorales de l'Université Paris Nanterre, suivez ce lien

• La fiche d’inscription complétée - disponible auprès des écoles doctorales

• Un Curriculum Vitae académique (2 pages maximum)

• Un projet de thèse (4 pages maximum, police Times 12, bibliographie sommaire incluse) Par souci d’équité, les pages supplémentaires seront retirées du dossier.

Pour tous points concernant la procédure à suivre, n'hésitez pas à vous rapprocher des services dédiés des universités de Paris Nanterre et Paris 8.

Pour des questions sur les contrats doctoraux et post-doctoraux, vous pouvez également contacter Catherine Delplanque, Chargée de la coordination Recherche et Etudes doctorales, au 07 89 96 06 39 ou par mail : catherine.delplanque@u-plum.fr

CONTRATS POST-DOCTORAUX

L'Université Paris Lumières  a lancé une nouvelle campagne d'appel à candidatures pour 4 contrats post-doctoraux. Le dépôt des candidatures pour l'année 2018 est ouvert jusq'au au 6 juin 2018.

CALENDRIER

Jusqu’au 6 juin 2018, date limite des dépôts des projets, les unités de recherche sont invitées à rédiger un ou plusieurs projets de recherche qu’elles présenteront au Conseil académique, accompagnés du CV de la candidate ou du candidat susceptible de le mener à bien.Les candidatures devront être transmises via les boites mail catherine.delplanque@u-plum.fr et presidence@u-plum.fr

Le 13 juin 2018, parmi les projets présentés, le Conseil académique de l’Université Paris Lumières, réuni en séance plénière, en sélectionnera une quinzaine.

Un jury, composé de 7 membres appartenant aux instances de l’Université Paris Lumières, s'est réuni le mercredi 28 juin 2018 pour examiner et classer les dossiers de candidatures reçus à la date du 1er juin 2017.

PRINCIPALES MODALITÉS CONSTITUTIVES DU DOSSIER

Le projet n’a pas l’obligation de se conformer à une présentation type. Il devra comprendre, outre la description du projet lui-même (8000 signes maximum)

• Un résumé du projet d’une quinzaine de lignes

• Un CV détaillé de la candidate ou du candidat