8 juin : journée d'études

05/06/2018

Financement ou financiarisation du développement ? Que se passe-t-il dans les secteurs de la santé et de l’éducation ?

Paris – 8 juin 2018
Journée d’étude organisée par le GEMDEV, le CEPED et le CRESPPA avec le soutien de l'Université Paris Lumières, Université Paris 8, l'AFD et l'AUF

Comité organisateur :
Catherine CHOQUET, Fred EBOKO, Auriane GUILBAUD, Nolwen HENAFF, Marc PILON

Cette journée s’inscrit dans le prolongement de celle tenue en novembre 2015, sur «Financement ou financiarisation du développement ? Approches globales, nationales et dans le secteur agricole» dont le texte de présentation rappelait que « La mobilisation croissante de ressources financières pour les pays les moins avancés en particulier est nécessaire eu égard aux besoins non satisfaits. » En regard des évolutions passées et en cours des modes de financement du «développement» et d’un recours accru à la financiarisation, plusieurs interrogations étaient posées : «Comment ces ressources croissantes vont-elles répondre aux grands enjeux (démographiques, de pauvreté, d’inégalités dans le développement territorial, de changement climatique) auxquels les pays sont confrontés ? Se dirige-t-on vers un financement maîtrisé par les pays ? Ces financements ne risquent-ils pas de se traduire dans une logique « autonome » qui est la leur à savoir la valorisation des placements des différents investisseurs ? Se dirige-t-on vers une « financiarisation » par la multiplication de ces instruments ou bien cette multiplication d’instruments est-elle nécessaire pour répondre aux besoins de financement des biens et services publics mais aussi aux besoins des petits producteurs ? Quelles sont les opportunités à saisir et les risques à éviter ?»

Autant d’interrogations qui ont toutes leur pertinence pour les champs de l’éducation et de la santé, les deux secteurs sociaux du développement.