"Mémoires et créations. France et Corée contemporaines"

02/10/2018

Affiche du colloqueLe Laboratoire de recherche EA 4010 AIAC, le laboratoire HAR EA 4414 de l'Université Paris Nanterre et les Archives Nationales, s'associent à l'Université Hongik, pour développer un projet de recherche : "Mémoires & créations. France & Corée contemporaines".
 
Créer une étude comparative des pratiques européennes et françaises avec la scène asiatique et plus précisément la scène coréenne a permis de mettre en lumière des processus communs issus de la mondialisation et la permanence ou la redéfinition de spécificités et identités issues de sphères culturelles occidentales et coréennes. Quels sont les rapports des artistes avec la mémoire historique et individuelle ? Comment les artistes coréens et français ont-ils recours aux archives, réelles et fictives ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur histoire récente et lointaine, et avec leurs espaces et lieux de mémoire ?
La recherche sur ces questions faite par trois doctorants de nationalité coréenne travaillant en France, dirigée par Eric Bonnet et Soko Phay, a favorisé l’établissement de contacts féconds avec l’Université Hongik, le département d’esthétique et son directeur le Professeur Sun Kyu Ha, spécialiste du philosophe Siegfried Kracauer.

 

L'événement "Mémoires et créations. France et Corée contemporaines" :

  • Colloque le 19 et 20 octobre 2018, ville de Gwangju,
  • Exposition "Mémoires et traces - du 8 au 21 octobre 2018, Centre d’Art Sonje, et dans un cinéma de Séoul, avec la projection de films expérimentaux d’artistes coréens et français sur le thème du projet.
FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

140, rue du Chevaleret
75013 Paris

Phone : 01 79 35 07 56