Soirée Archives du Collège international de philosophie

23/10/2018

En 2018 le Collège international de philosophie fête ses 35 ans. Créé en 1983 par François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, il est dépositaire d'une mémoire orale de plusieurs milliers d'heures d'enregistrements. Dans le fabuleux catalogue des colloques, séminaires, conférences et samedis du livre qui ont scandé son histoire depuis sa fondation, on trouve les interventions et les débats des voix majeures de la philosophie française et étrangère des trente dernières années.

Les neuf premières années de ce fonds d'archive seront mises à la disposition du public à partir du 16 novembre 2018 sur toutes les bornes INA, à l'INAthèque à la BnF et à l'IMEC et dans une trentaine d'autres sites répartis sur le territoire français.

Cette archive numérisée sera présentée à l'UNESCO lors d'une soirée exceptionnelle qui réunira des grands témoins et des amis du Collège international de philosophie et à l'occasion de laquelle seront diffusés des extraits historiques - inscription obligatoire :

Jeudi 15 novembre 2018

UNESCO - salle 2
7 place Fontenoy, 125 rue de Suffren, 75015 Paris

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne

Soirée organisée par le CIPh, en partenariat avec l'Université Paris Lumières, l'Institut national de l'audiovisuel (INA), l'UNESCO, et avec le soutien de la Région Ile-de-France.

Numéro 4-5 : Intellectuels, philosophes, femmes en Inde : des espèces en danger

Dans le cadre de la journée mondiale de la philosophie, les auteurs de la "Revue des femmes philosophes" viendront présenter le numéro de 2018, qui porte sur les femmes et la philosophie en Inde.

Jeudi 15 Novembre 2018 - de 17h à 19h30 - Plus d'infos sur le site de l'UNESCO