"Ma thèse en 180 secondes" : doctorant.e.s, participez à l’édition 2019 !

06/11/2018

Porté en France par la Conférence des Présidents d'Université et le CNRS, le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants en cours de thèse ou docteurs de l’année universitaire précédente de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié

Chaque participant.e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche.

Ma Thèse en 180 secondes, qu'est ce que c'est ?

Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, c'est le défi que lancent le CNRS et la Conférence des Présidents d'Université aux doctorants.

Un appel est lancé à l’ensemble des regroupements universitaires de France, afin que chacun organise un concours interne. Le lauréat ainsi sélectionné représentera son regroupement à la finale nationale qui se tiendra en juin 2019.

Ce concours est organisé en quatre temps :

1. Une sélection locale (au sein des regroupements universitaires) permettra de désigner deux lauréats par regroupement. Ces doctorant.e.s représenteront le regroupement universitaire lors de la demi-finale du concours.
  2. Une demi-finale nationale sera organisée pour sélectionner les 18 candidats qui participeront à la finale nationale.
  3. La finale nationale déterminera les trois doctorants représentant la France pour la dernière étape.
  4. La finale internationale, permettant aux participants de se confronter à d'autres publics et à l’universalité de la recherche verra la consécration de doctorants, récompensés par les trois prix du jury et le prix du public.

La finale "Université Paris Lumières"

Elle se tiendra le mardi 19 mars 2019 aux Archives Nationales et sera ouverte à tous !

• Présentation du concours sur le site de la CPU
  • En vous inscrivant au concours vous pourrez bénéficier d'une formation aux techniques oratoires spécifique et adaptée au concours Ma thèse en 180's qui débutera en février 2019.

• 18 janvier 2019 : date limite d'envoi de candidatures,
  • 28 et/ou 29 janvier 2019 : préselection des candidats pour leur entrée en formation dans la semaine suivante,
  • 4 février, 27 février et 14 mars 2019  : formations aux techniques oratoires et à la communication scientifique pour les inscrits au concours,
  • 19 mars 2019 : "Finale locale" aux Archives Nationales.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire suivant en ligne.

éditions précédEntes

Pour voir ou revoir les prestations des doctorants des éditions précédentes, rendez-vous sur la chaîne Viméo dédiée.