Finale UPL du concours "Ma thèse en 180 secondes"

27/02/2019

18 mars : Les inscriptions pour la finale sont clos, il n'y a plus de place disponible. Si vous n'êtes pas inscrit.e sur la liste, ce n'est pas la peine de vous déplacer.

Le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent dans toute la France le concours "Ma thèse en 180 secondes".

Le principe ?

Chaque doctorant.e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !

Cette année, dix doctorants de l’université Paris 8 et de l’Université Paris Nanterre participeront à la finale de l’Université Paris Lumières. A la suite de cette journée, deux doctorants seront choisis par le jury pour participer à la demi-finale nationale en avril.

Mardi 19 mars 2019

au Musée des Archives Nationales
Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois
75 003 Paris

Pour patienter, nous vous proposons de voir (ou revoir !) les prestations des doctorants des éditions précédentes sur la chaine Viméo de l'Université Paris 8.

Inscription

Nos doctorants

• Pénélope DUFOURT - La pratique de la philosophie avec les enfants : condition permissive d'une éducation aux droits humains garante de l'interculturalité normative.
  • Angie LEANDRI - De quelques ressorts de l'originaire dans l'infraction pédophile.
  • Darysleida SOSA VALDEZ - Autoconstruits, précaires, écologiques ? Enquête sur la durabilité urbaine des barrios à Saint-Domingue.
  • Marie-Dominique GIL - Femmes en cages, artistes et cages: histoire et politique des formes au prisme de Kate Millett.
  • Aurore REYNAUD - Enjeux et limites de la patrimonialisation du logement collectif social. Réflexion sur l'héritage et le devenir d'œuvres emblématiques de l'AUA (1960-1985)
  • Nancy CHEIBAN - La nouvelle en Nouvelle-Zélande : une tradition littéraire ? Katherine Mansfield, Frank Sargeson et Janet Frame.
  • Bruno THEOL - Hyperréalisme - Eloge du monde matériel en littérature, peinture et musique (1950-1980).
  • Laura SINGEOT - Savoirs et prismes de l’Indigène : Littérature, muséologie et arts visuels de la zone pacifique à l’ère contemporaine.
  • Flavia PERTUSO - L'idéologie de l'attractivité et la transformation urbaine au prisme des logiques de marché. Ethnographie d'un promoteur dans le processus de projet urbain complexe.

Musée des Archives nationales
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Téléphone : +33 (0)11 40 27 60 96

Métro : Hôtel de Ville (ligne 1), Rambuteau (ligne 11), Arts et Métiers (ligne 3).
Bus : lignes 29 et 75, arrêt "Archives-Haudriettes" ou "Archives-Rambuteau".

Salon ovale du prince de Soubise 2 - © Archives nationales