16 mai : conférence sur l'immigration chinoise aux Etats-Unis

18/04/2019

Rencontre avec Jack Tchen, professeur à Rutgers University, cofondateur du Museum of Chinese in America

Jeudi 16 mai 2019, à 14h, Atelier 4

Une conférence présentée et animée par Nancy L. Green, directrice d’étude à l’EHESS (CRH)

Dans le cadre d’une série de conférences organisées par l’EHESS, le Musée national de l’histoire de l’immigration accueille Jack (John Kuo Wei) Tchen pour une rencontre exceptionnelle. Historien, professeur à Rutgers University, ses travaux portent notamment sur l’immigration chinoise aux Etats-Unis dans la longue durée, et sur la tension qu’elle suscite entre une sinophilie qui s’alimente à la fascination orientaliste, et une sinophobie qui en serait l’envers et puiserait aux peurs suscitées par ce même orientalisme. Ces deux visions, qui questionnent le discours historiographique américain autour de l’immigration et de l’ethnicité, posent finalement une question simple : pourquoi les Américains ont-ils tant de mal à reconnaître cette histoire ?

Cette question, nous la poserons également à l’homme de musée, co-fondateur du Museum of Chinese in America, pour engager un dialogue stimulant, des deux côtés de l’Atlantique, sur les musées d’histoire, la place de l’historien et la possibilité d’y faire reconnaître le rôle des migrants dans l’histoire nationale.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

La conférence se déroulera en anglais, avec une aide à la traduction

Contact : Marianne Amar, Responsable du département de la recherche - Musée national de l’histoire de l’immigration : marianne.amar@palais-portedoree.fr