Finale du concours "Ma thèse en 180 secondes" de l'Université Paris Lumières

26/04/2015

Mardi 14 avril, quinze doctorantes inscrites dans les établissements de l'Université Paris Lumières sont venues présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Elles avaient pour objectif de faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur leur projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

L'Université Paris Lumières adresse ses félicitations à toutes les candidates pour leur prestation, leur courage et leur persévérance.

La vidéo de l'évènement

>> Retrouvez le récit en temps réel et en image de cet évènement sur Storify.

Le parisien en Parle

​DEUX PRIX DECERNÉS

Les deux lauréates du concours se sont vues remettre chacune une tablette dernier cri.

Lauréate du Prix Université Paris Lumières, Viviane GRIVEAU-GENEST représentera l'Université Paris Lumières le 3 juin 2015 à Nancy, à l'occasion de la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes".

Composé de personnalités de haut niveau, le jury à désigné lauréates de ce concours :

Prix Université Paris Lumières

Viviane GRIVEAU-GENEST >> "Le trouble dans l'écriture de Jean Gerson : étude des matrices et des dynamiques de l'écriture dans les sermons latins et français"
Centre des sciences de la littérature française (CSLF)

Prix du jury

Aurelia NANA GASSA GONGA >> Les spécificités de la traduction français écrit - LSF. Place de la linguistique
Structures formelles du langage

Les jeunes chercheuses et leur sujet de thèse

Retrouvez les vidéos de toutes les candidates sur la chaîne YouTube

>> Finale Université Paris Lumières - Ma thèse en 180 secondes

Le jury

Le jury était composé de :

• Monsieur Pierre-André JOUVET, vice-président de l'Université Paris Lumières, Président du jury.
  • Monsieur Gérard BERRY, représentant du monde de la culture scientifique, membre de l'Académie des sciences, 1ère chaire informatique au Collège de France, médaillé d'or du CNRS en 2014.
  • Monsieur Bruno BUCHER, représentant du monde des médias, rédacteur en chef de l'emission "Le monde de Jamy".
  • Madame Claude SEVAISTRE, représentante du monde économique, Crédit coopératif.
  • Monsieur Christoph SORGER, directeur de l'INSMI, CNRS.

L'Université Paris Lumières remercie les membres du jury pour leur aimable participation.

Marie-Noëlle Tourn, Université Paris Lumières
mntourn@u-plum.fr

Louis-Nicolas Doumet, Université Paris Lumières
louis-nicolas.doumet@u-plum.fr

La finale du 14 avril est organisée par l'Université Paris Lumières.

Partenaires médiatiques

Le concours national "Ma thèse en 180 secondes" est organisé par la CPU et le CNRS, en partenariat avec les Communautés d'universités et établissements

57 rue des Francs Bourgeois