Attribution de 9 contrats doctoraux : les résultats

08/07/2016

Dans le cadre de sa politique doctorale, l'Université Paris Lumières assure, pour la deuxième année, l'attribution de 9 contrats doctoraux.

L'attribution de ces contrats doctoraux est possible grâce aux moyens alloués dans le cadre du contrat de site signé le 17 juillet 2014.

Les candidatures retenues

>> consulter le résultat de l'appel à candidatures

Sélection des candidatures

Les écoles doctorales des universités membres gèrent l'attribution de ces contrats. Aussi, les écoles doctorales proposent leur propre procédure (formulaire, date limite de dépôt...), disponible sur leur site internet.

Les auditions finales ont eu lieu le vendredi 24 juin 2016 de 8h30 à 17h00 devant un jury composé de membres représentants les composantes de la ComUE Université Paris Lumières.

Le jury était composé des directions des écoles doctorales de Paris Nanterre et de Paris 8, des deux directions des collèges doctoraux de Paris Nanterre et de Paris 8, de deux représentants choisis par Paris 8 (pour équilibrer l’inégalité numérique des écoles doctorales des 2 universités) et de deux membres représentant le CNRS.

Le jury

• Christophe Benavent,  ED 396 Economie, Organisation, Société (Paris Nanterre)
  • William Marx,  ED 138 Lettres, Langues, Spectacles (Paris Nanterre)
  • Denis Forest, ED 139 Connaissance, langage, modélisation (Paris Nanterre)
  • Olivier Kyburz, ED 395 Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent (Paris Nanterre)
  • Vincent Dru, ED 566 Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Paris Nanterre)
  • Béatrice Thullier, ED 141 Droit et Science Politique (Paris Nanterre)
  • Yves Abrioux, ED 31 Pratiques et Théories du Sens (Paris 8)
  • Alphonse Yapi Diahou, ED 401 Sciences Sociales  (Paris 8)
  • Michèle Montreuil, ED 224 Cognition, Langage, Interaction (Paris 8)
  • Isabelle Launay, ED 159 Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (Paris 8)
  • Françoise Crémoux, Directrice de la Commission des Ecoles Doctorales (Paris 8)
  • Gérard Leboucher, Directeur du Collège Doctoral (Paris Nanterre)
  • André filler, représentant Paris 8
  • Dominique Willoughby, représentant Paris 8
  • Francis Joannès, représentant CNRS
  • Marc de Launay, Représentant CNRS

À l'Université Paris Nanterre

ED 138, Lettres, Langues, Spectacles :  6 juin 2016 à minuit *
ED 139, Connaissance, langage, modélisation : 6 juin à minuit *
ED 141, Droit et Sciences politiques : 24 mai 2016
ED 395, Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent : 6 juin à minuit *
ED 396, Economie, Organisations, Sociétés : 8 juin 2016 à midi *
ED 566, Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain : -

Certaines écoles doctorales ne proposent pas de candidature spécifiques pour les contrats doctoraux UPL. Dans ce cas, la candiature à un contrat doctoral de l'Université Paris Nanterre et la candidature à un contrat doctoral de l'Université Paris Lumières se font sur le même dossier.

À l'Université Paris 8

Pour toutes les écoles doctorales, la date limite de dépôt des dossiers est arrêtée au 6 juin 2016 à midi

Après une première phase de sélection au sein de chaque École doctorale de l'Université Paris 8, les candidats présélectionnés seront auditionnés le mercredi 15 juin 2016 par un jury représentant les Écoles doctorales.

ED 31, Pratiques et Théories du Sens
ED 159, Esthétique, Sciences et Technologie des Arts