Appels à projets

APPELS À PROJETS DE RECHERCHE 

Chaque année depuis 2013, l'Université Paris Lumières soutient des projets de recherche qui s'inscrivent dans le cadre de son programme scientifique.

COMMENT CANDIDATER

L’Université Paris Lumières distingue deux types de soutien, dont le mode de candidature est différent :

  1. Le soutien à des projets nouveaux => PROJETS NOUVEAUX
  2. Suivi des projets pluriannuels  => SUIVI DE PROJETS

La dotation globale consacrée aux Appels à projets de l'UPL étant inchangée depuis l’an dernier (environ 380 000 euros) l'UPL est en mesure d’annoncer que la répartition entre les Nouveaux projets et les Projets suivis pour cette année se fera sur la base des engagements déjà pris l’an dernier, à savoir ± 135 000 euros pour les Projets suivis et ± 245 000 euros pour les Nouveaux projets.

Dans les deux cas, les candidatures s'effectuent en ligne.

1. Projets nouveaux

Le dépôt des candidatures pour les nouveaux projets est ouvert du 2 octobre 2017 au 6 novembre 2017 - 17h délai de rigueur

>> Accès à la plateforme de candidatures en ligne pour les projets nouveaux (campagne 2017-2018)

Un guide du candidat est à votre dispostion. Il vous présente la marche à suivre pour effectuer le dépôt de votre projet.

>> Télécharger le guide du déposant pour les projets nouveaux (campagne 2017-2018)

Un formulaire est à joindre en complément de la candidature en ligne.

>> Télécharger le formulaire pour les projets nouveaux (campagne 2017-2018)

CALENDRIER CAMPAGNE 2017-2018 – PROJETS NOUVEAUX

Septembre 2017 : Organisation des séances d'information et échange sur la procédure des appels à projets dans les 2 universités;  Paris 8 et Paris Nanterre

Octobre 2017 : Ouverture de la campagne d'appel à projets le 2 octobre 2017

Novembre 2017 : Clôture de la campagne d'appel à projets le 6 novembre 2017 - 17h délai de rigueur

Novembre - décembre 2017 : Les dossiers sont évalués par des rapporteurs choisis en fonction de leur domaine d'expertise et transmis au président du Conseil académique de l'UPL et mis à la disposition des membres de la Commission recherche du Conseil académique de l'UPL

Janvier 2018 : La Commission recherche du Conseil académique de l'UPL se réunit pour examiner et sélectionner des dossiers. Les résultats de cette campagne d’appel à projets sont ensuite transmis aux établissements de l'UPL retenus. Les sommes allouées sont versées par convention aux services financiers de ces établissements. 

2. Suivi de projets

Le suivi de projets concerne les projets dont la réalisation s'échelonne sur plusieurs années et pour lesquels le Conseil académique de l'UPL a rendu un avis favorable sur le montant demandé l'année dernière ou il y a deux ans.

Le dépôt des candidatures pour le suivi de projets sera ouvert du 5 février 2018 au 18 mai 2018 - 17h délai de rigueur

>> Accès à la plateforme de candidatures en ligne pour les projets en cours

Un guide du candidat est à votre dispostion. Il vous présente la marche à suivre pour effectuer le dépôt de votre projet.

>> Télécharger le guide du déposant pour le suivi de projets

Un formulaire est à joindre en complément de la candidature en ligne.

>> Télécharger le formulaire pour le suivi de projets

La commission Recherche se réunira pour examen des dossiers en cours en juin 2018

CONSULTER LES PROJETS RETENUS EN 2017 

>> Appel à projets 2ème vague juin 2017

>> Appel à projets 1ère vague janvier 2017

Pour tout renseignement, s'adresser à Catherine DELPLANQUE :

tél. : 07.89.96.06.39

→ mail : catherine.delplanque@u-plum.fr

Contrats doctoraux

Le dépôt des candidatures est clos pour l'année 2017, la nouvelle campagne commencera début 2018

Dans le cadre de sa politique doctorale, l'Université Paris Lumières assure en 2017 l'attribution de 4 contrats doctoraux.

Ces contrats permettent un financement de thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s'assortir d'un avenant consistant en une charge d'enseignement rémunérée. 

Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2017-2018. Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 Recherche ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2016-2017 et dont les résultats n’ont pas encore être délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa soutenance prévue.

Présentation et dépôt des candidatures jusqu'au 6 juin 2017 - audition des candidat.e.s retenus.es le 23 juin 2017 :

⇒ Les candidat.e.s sont présélectionné.e.s par les unités de recherche qui sont rattachées à l’École doctorale, après soumission d’un projet de recherche au directeur ou de la directrice de thèse pressenti-e. Il importe donc que les personnes qui souhaitent déposer une candidature prennent contact avec un directeur ou une directrice de thèse de leur choix.

Aucune candidature n'est admise en dehors de ce cadre. Si l'École doctorale recevait directement des candidatures externes ou internes, celles-ci seraient renvoyées aux unités de recherche de la discipline concernée.

⇒ Après une première phase d’auditions au sein de l’établissement d’inscription, les candidat.e.s retenu.es seront auditionné.es le 23 juin 2017 par un jury composé de membres représentant les composantes de la ComUE.

DOSSIERS D'INSCRIPTION 

Les candidat.e.s qui souhaitent postuler au contrat doctoral de l’Université Paris Lumières doivent transmettre un dossier composé des pièces suivantes (tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas traité).

  • La fiche d’inscription complétée - disponible auprès des écoles doctorales
  • Un Curriculum Vitae académique (2 pages maximum)
  • Un projet de thèse (4 pages maximum, police Times 12, bibliographie sommaire incluse. Par souci d’équité, les pages supplémentaires seront retirées du dossier.

Pour tous points concernant la procédure à suivre, n'hésitez pas à vous rapprocher des services dédiés des universités de Paris Nanterre et Paris 8. 

>> Consulter le résultat de l'appel à candidatures 2017

>> Consulter le résultat de l'appel à candidatures 2016

Contrats post-doctoraux

L'Université Paris Lumières lance une nouvelle campagne d'appel à candidatures pour quatre contrats post-doctoraux.

Vous touverez ci-dessous annexés le calendrier et les principales modalités : 

CALENDRIER 

Jusqu’au 1er juin 2017, date limite des dépôts des projets, les unités de recherche sont invitées à rédiger un ou plusieurs projets de recherche qu’elles présenteront au Conseil académique, accompagnés du CV de la candidate ou du candidat susceptible de le mener à bien. Les candidatures devront être transmises via la boite mail presidence@u-plum.fr 

Le 13 juin 2017, parmi les projets présentés, le Conseil académique de l’Université Paris Lumières, réuni en séance plénière, en sélectionnera une quinzaine.

Un jury, composé de 7 membres appartenant aux instances de l’Université Paris Lumières, s'est réuni le mercredi 28 juin 2017 pour examiner et classer les dossiers de candidatures reçus à la date du 1er juin 2017. 

PRINCIPALES MODALITÉS CONSTITUTIVES DU DOSSIER  

Le projet n’a pas l’obligation de se conformer à une présentation type. Il devra comprendre, outre la description du projet lui-même (8000 signes maximum)

  • Un résumé du projet d’une quinzaine de lignes
  • Un CV détaillé de la candidate ou du candidat
  • Une lettre d’accueil de la directrice ou du directeur de l’unité de recherche
  • Deux lettres de recommandation de deux chercheuses ou chercheurs externes à l’UPL
  • Le nom de l’Unité qui présente le projet et de l’axe ou du thème qui le portera
  • Le ou les axes thématiques de l’UPL auquel il se rattachera
  • Le ou les associés de l’UPL que le projet pourra intéresser et avec qui une collaboration pourrait être envisagée

Mode opératoire d'attribution des contrats post-doctoraux de l'Université Paris Lumières 

Pour tous points concernant la procédure à suivre, n'hésitez pas à vous rapprocher des services dédiés des universités de Paris Nanterre et Paris 8. 

>> Consulter le résultat de l'appel à candidatures 2017

 

informations pratiques

RENSEIGNEMENTS / CONTACTS

  • Les services dédiés des universités Paris Nanterre et Paris 8
  • Standard de l'UPL : 01 42 78 51 83
  • Par mail : Catherine Delplanque, chargée de la coordination recherche et Etudes Doctorales - catherine.delplanque@u-plum.fr - tél. 07.89.96.06.39

COMMUNICATION

⚠️ Pour rappel, le logo de l'Université Paris Lumières doit figurer sur les supports de communication des projets retenus

En outre, les porteurs de projets sont invités à annoncer leurs réalisations (colloques, publications...) à l'Université Paris Lumières afin d'amplifier leur visibilité : communication@u-plum.fr.

Le logo de l’Université Paris Lumières devra impérativement figurer sur tous les supports de diffusion, les programmes, les affiches, les publications des projets financés par l’UPL. 

  • Le logo de l'Université Paris Lumières, sur fond blanc, est disponible ici : 
  • Le logo de l'Université Paris  Lumières, sans fond, est disponible ici : 
  • Le logo de l'UPL est également décliné aux formats CMJN (pour impression professionnelle), RVB (pour le web) et en noir & blanc.
    >> Télécharger le dossier complet.

ATTENTION : Le logo ne peut pas être modifié, ni anamorphosé : cela constitue, un brouillage d'image, mais aussi une violation du droit d'auteur : en effet un logo, comme toute création, ne peut être modifié sans l'accord de son auteur.

Pour toute demande relative aux logos (autres formats, utilisation) merci de contacter directement l'Université Paris Lumières.

CONSULTER LES PROJETS RETENUS AVANT 2017

>> Appel à projets 2016

>> Appel à projets 2015

>> Appel à projets 2014

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