Bureau Europe

Le Bureau Europe de l'UPL vous accompagne dans votre recherche de financements européens

Les activités principales du Bureau Europe s'articulent autour de la sensibilisation au programme européen Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'UE :

- Veille personnalisée sur les appels à projets européens en fonction des axes de recherche des laboratoires de l'UPL ;

- Visites d'information dans les laboratoires ;

- Entretiens individuels d'accompagnement ;

- Organisation d'événements d'information sur les appels à projets susceptibles d'intéresser la communauté de la recherche de l'UPL ;

- Mise en contact avec les Services de valorisation de la recherche des membres de l'UPL, spécialistes dans le montage et le suivi de projets européens.

Contact :

Anaïs Delbarre

anais.delbarre@u-plum.fr

01.45.07.56.36

Quel financement pour mon projet ?

FUNDIT

Fundit.fr est le nouveau portail de recherche de financements et de séjours de recherche pour les chercheurs expérimentés en sciences humaines et sociales (après la thèse).

Conçu par le Réseau français des instituts d'études avancées (RFIEA) en partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH) et avec le soutien du CNRS, Fundit permet aux chercheurs français et internationaux de trouver des financements individuels et/ou collaboratifs dans leurs thématiques de recherche, en France ou à l'étranger, ainsi que des institutions d'accueil pour des séjours de recherche (3 mois minimum).

Possibilité d'ouvrir un compte personnalisé selon vos propres thématiques et de s'inscrire à des alertes.

Plus d'information sur fundit.fr

N.B : les appels à projets européens d'Horizon 2020 y sont également répertoriés.

 

EURAXESS

Euraxess est le portail européen d'offres d'emploi dans le secteur de la recherche en Europe.

Il s'adresse à tout type de chercheur, doctorant ou expérimenté, et répertorie des offres dans toutes les disciplines, dont les SHS.

Plus d'information à ce lien.

 

HORIZON 2020

Horizon 2020 est le programme-cadre de financement de la recherche et de l'innovation dans l'UE entre 2014 et 2020.

Il s'adresse aussi bien aux acteurs académiques qu'aux acteurs non-académiques (PME, associations, musées, etc.) et favorise aussi bien les projets de recherche, qu'ils soient inviduels ou collaboratifs, que les mobilités en Europe ou à l'international.

Les financements d'Horizon 2020 sont accessibles sous forme d'appels à projets sur le Portail du participant de la Commission européenne.

Comment trouver le bon financement ?

 

  • Je suis enseignant-chercheur
  1. Je cherche à financer un projet de recherche individuel avec une équipe à mes côtés

Les bourses individuelles de recherche ERC (Conseil européen de la recherche) sont des bourses de recherche scientifique s’adressant à tous les chercheurs/enseignants-chercheurs en possession d’un doctorat : un projet de recherche porté par un porteur de projet individuel accompagné d’une équipe de recherche européenne/internationale est financé sur une durée de 5 ans maximum, dans une institution d’accueil située dans un Etat de l’UE ou un Etat associé au programme Horizon 2020 (Islande, Norvège, Suisse, Iles Féroé, Serbie, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Moldavie, Turquie, Ukraine).

Le dépôt du projet est effectué par le porteur du projet ERC individuellement et son institution d’accueil. En cas de sélection du projet par une commission d’experts-évaluateurs indépendants, le porteur du projet est amené à constituer une équipe de recherche autour de sa thématique.

Les financements obtenus (entre 1.5 et 2.5 millions EUR) permettent de recruter l’équipe de recherche (salaires + frais de missions en cas de déplacements dans le cadre du projet ERC), de se fournir en équipements de recherche et autres consommables ainsi que de créer des événements autour du projet (colloques, séminaires de recherche, etc…) et de financer ses publications.

Il existe 3 types de bourses ERC, en fonction de l'expérience du porteur de projet : ERC Starting Grants (entre 2 et 7 ans d'expérience après la thèse), ERC Consolidator Grants (entre 7 et 12 ans d'expérience après la thèse) et ERC Advanced Grants (s'adressant aux chercheurs déjà leaders dans leur thématique depuis une dizaine d'années).

  1. Je cherche à financer une mobilité

Les bourses individuelles de recherche Individual Fellowship du programme Marie Sklodowska-Curie d’Horizon 2020 sont des bourses de mobilité européenne ou internationale s’adressant à tous les chercheurs/enseignants-chercheurs en possession d’un doctorat : un projet de mobilité individuel en Europe ou à l’international est financé pour une durée de 36 mois maximum.

  1. Je cherche à monter un réseau de doctorants à travers l'Europe sur ma thématique de recherche

Les bourses collaboratives Innovative Training Networks sont des bourses de mobilité réservées aux doctorants.

Le concept est simple : au minimum 3 entités légales provenant de 3 Etats membres de l’UE ou associés au programme Horizon 2020 (Islande, Norvège, Suisse, Iles Féroé, Serbie, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Moldavie, Turquie, Ukraine) créent un réseau de formation et de recherche sur une thématique scientifique commune pour une durée maximum de 4 ans.

En cas de sélection, des doctorants européens/internationaux sont recrutés pour alimenter le réseau (entre 5 et 15 généralement).

Les thématiques de recherche des doctorants alimentent le projet de recherche commun du réseau d'entités établi.

Les doctorants sont mobiles à travers le réseau, et peuvent acquérir des compétences professionnelles à la fois techniques et intellectuelles, en lien avec leur projet de recherche.

Le dépôt d'un projet Innovative Training Network est effectué par l'institution coordinatrice du projet et son chercheur coordinateur.

  1. Je souhaite participer à un consortium de recherche européen pour répondre à un enjeu sociétal phare identifié par la Commission européenne

La Commission européenne, dans le cadre du programme de financement de la recherche Horizon 2020, a identifié 7 grands enjeux sociétaux auxquels la communauté de la recherche européenne est appelée à apporter une solution dans les années à venir : Santé, Bio-économie, Energie, Environnement, Transports, Inclusion et innovation sociales, Sécurité.

Tous les 2 ans entre 2014 et 2020, des programmes de travail relatifs à ces grands enjeux sociétaux/technologiques sont publiés sur le Portail du participant de la Commission européenne.

Dans ces programmes de travail sont déclinés chaque année une vingtaine d’appels à projets thématiques.

Des consortia de recherches européens (universités, centres de recherches, PME, etc…) comprenant au moins 3 entités légales provenant de 3 Etats membres de l’UE ou associés au programme Horizon 2020 (Islande, Norvège, Suisse, Iles Féroé, Serbie, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Moldavie, Turquie, Ukraine) peuvent y répondre et bénéficier après sélection par des experts-évaluateurs indépendants de financements conséquents (5 millions EUR maximum, en fonction de la nature du projet) sur une durée maximum de 48 mois afin d’apporter une réponse globale et concertée à la thématique choisie.

Il est à la fois possible de se porter coordinateur du projet de recherche et se porter partenaire dans le consortium.

Une plateforme de recherche de partenaires dédiée exclusivement au Défi 6 consacré aux SHS est disponible à ce lien.

 

  • Je suis doctorant
  1. Je cherche à financer mon doctorat

Les bourses collaboratives Innovative Training Networks sont des bourses de mobilité réservées aux doctorants.

Le concept est simple : au minimum 3 entités légales provenant de 3 Etats membres de l’UE ou associés au programme Horizon 2020 (Islande, Norvège, Suisse, Iles Féroé, Serbie, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Moldavie, Turquie, Ukraine) créent un réseau de formation et de recherche sur une thématique scientifique commune pour une durée maximum de 4 ans.

En cas de sélection, des doctorants européens/internationaux sont recrutés pour alimenter le réseau (entre 5 et 15 généralement).

Les thématiques de recherches des doctorants alimentent le projet de recherches commun du réseau d'entités établi.

Les doctorants sont mobiles à travers le réseau, et peuvent acquérir des compétences professionnelles à la fois techniques et intellectuelles, en lien avec leur projet de recherche.

Postuler à une bourse de thèse au sein d'un ITN  : portail EURAXESS - le portail de l'emploi pour la recherche au sein de l'UE.

  1. Je cherche à financer une mobilité post-doctorale

Les bourses individuelles de recherche Individual Fellowship du programme Marie Sklodowska-Curie d’Horizon 2020 sont des bourses de mobilité s’adressant à tous les chercheurs/enseignants-chercheurs en possession d’un doctorat : un projet de mobilité individuel en Europe ou à l’international est financé pour une durée de 36 mois maximum.

 

COST

COST (Cooperation in Science and Technology) est un programme de financement inter-gouvernemental dédié à la mise en réseau d’activités de recherche scientifique à travers l’Europe.

Constituée en 2013 après signature d’un Accord de coopération avec la Commission européenne, l’Association COST – association internationale à but non lucratif – est constituée des 37 Etats qui participent au programme de financement. Elle est responsable de la supervision et de la gestion du programme à l’échelle européenne sur la période 2014-2020.

Financé par Horizon 2020 à hauteur de 300 millions EUR sur 7 ans, l’objectif de COST est de contribuer à construire l’Espace européen de la recherche ainsi que de susciter l’excellence scientifique et la mobilité des chercheurs dans tous les domaines scientifiques, dont les sciences humaines et sociales.

Les financements COST sont attribués uniquement à des réseaux de recherche à travers l’Europe afin de renforcer leur partenariat et leur collaboration scientifique, les activités de recherche étant financées au niveau national.

Principales caractéristiques :

  • COST finance exclusivement des activités de coordination entre organisations participantes (réunions, conférences, activités de dissémination, formations, missions scientifiques de court-terme entre les participants) ;

  • COST s’adresse à toutes les disciplines scientifiques dans une approche multidisciplinaire et favorise l’innovation et la mise en commun des connaissances ;

  • COST s’adresse à tout type de chercheurs, à tout stade de carrière, ainsi qu’à tout type d’institutions de recherches, privé ou public ;

  • La durée maximum du financement d’un réseau COST est de 4 ans ;

  • Le financement maximum s’élève à 130 000 EUR par an pour chaque réseau COST sélectionné ;

  • COST a été pensé de manière flexible : créer un réseau ou rejoindre un réseau existant !

Plus d'information sur le site de COST : www.cost.eu

La prochaine date limite des dépôts est fixée au 7 décembre 2016 à 12h !

 

MRSEI

Le financement "Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux"  (MRSEI) est un instrument créé par l'ANR dans le cadre de son Plan d'action 2015.

Il vise à préparer les consortia de recherche européens/internationaux à coordination française et de toute discipline au dépôt d'un appel à projets collaboratifs d'Horizon 2020 ou d'un programme international de financement de la recherche.

Dans ce cadre, tout moyen permettant de définir des intérêts scientifiques et économiques menant au montage et au dépôt d'un dossier de candidature européen/international est éligible au financement.

L'appel à projets européen/international ciblé par le consortium doit permettre de répondre à des enjeux scientifiques, sociétaux ou technologiques majeurs.

Principales caractéristiques :

  • Le financement ne peux pas excéder 30 k€ ;
  • La durée maximum est de 18 mois ;
  • Le consortium de partenaires doit être à coordination française.

2 appels à projets sont lancés par an.

Sur les deux premiers appels lancés par l'ANR, le taux de réussite est de 43% ( dont 14 projets SHS sur 66 projets financés en tout).

Plus d'information sur le site de l'ANR

 

 

 

 

Les offres du Bureau Europe

Vous souhaitez connaître les possiblités de financements européens (individuels et/ou collaboratifs) dans vos thématiques de recherche ?

Contactez le Bureau Europe afin d'établir un rendez-vous personnalisé.

Contactez le Bureau Europe pour une intervention spécifique dans votre laboratoire  : 2h d'intervention sur Horizon 2020 en général, les bourses collaboratives et individuelles disponibles pour votre laboratoire, les statistiques de réussite en SHS en France et en Europe, des conseils techniques concernant le montage de projets (en partenariat avec le Service partenariat et valorisation de votre établissement).

Vous souhaitez bénéficier d'une veille personnalisée sur les appels à projets ?

Le Bureau Europe se charge d'effectuer une veille personnalisée sur les appels à projets européens susceptibles de vous intéresser en fonction de vos thématiques de recherche et de vous informer des possibilités de financements en temps réel.

Formulaire d'inscription

 

Pourquoi se lancer ?

Quels avantages à postuler à un appel à projets d'Horizon 2020 ?

Ce programme multi-disciplinaire s'adresse à tous les chercheurs sans condition de nationalité et à tout stade de la carrière (du doctorant aux "chercheurs expérimentés", c'est-à-dire tout chercheur en possession d'un doctorat ou d'au minimum 4 années d'expérience dans la recherche).

Il est possible de postuler à la fois à des appels blancs adressés à toutes les disciplines sans distinction et à des appels thématiques, certains d'entre eux ciblés exclusivement sur les sciences humaines et sociales (exemple du Défi 6 "Sociétés inclusives, innovantes et capables de réflexion" dans les appels à projets des "Défis sociétaux"). Les projets de recherche inter-disciplinaires sont fortement encouragés.

Horizon 2020 est un programme de financement compétitif, qui finance des projets de recherche selon 3 critères (excepté concernant les bourses individuelles de recherche ERC, où le seul critère retenu est l'excellence) :

  • Exellence du projet de recherche et du porteur de projet ;
  • Impact scientifique/sociétal/technologique du projet ;
  • Mise en oeuvre du projet (entre l'institution d'accueil et le porteur du projet dans le cas de financements individuels / entre les partenaires du projet dans le cadre d'un consortium de recherche européen).

La justification de ces critères sélectifs implique une grande rigueur de rédaction pour le chercheur/le consortium de chercheurs concerné.

Les Services de valorisation de la recherche de vos établissements vous accompagnent dans la rédaction et le montage administratif du dossier de candidature avant le dépôt (voir rubrique ci-dessous).

Postuler aux appels proposés, en fonction de vos thématiques de recherche et de vos besoins scientifiques individuels, permet de construire ou de fortifier des réseaux européens de recherche dans votre thématique, de monter un projet de recherche que vous pouvez proposer à d'autres structures de financement en parallèle et d'acquérir des compétences techniques et managériales utiles à une carrière de recherche (que ce soit en tant que partenaire d'un projet de recherche ou coordinateur).

En cas de sélection, les possibilités de financement offertes afin de vous permettre d'effectuer vos recherches dans le meilleur cadre de travail possible sont conséquentes : chiffrés en millions d'euros, ces financements sont utilisés pour étoffer votre équipe de recherche en recrutant de jeunes chercheurs, pour effectuer des missions à l'étranger dans le cadre de mobilité longue durée ou de déplacements ponctuels sous forme de détachements, pour bénéficier de nouveaux équipements, pour organiser des événements d'envergure relatifs à votre projet, etc.

 

 

 

 

Evénements du Bureau Europe

  • Ateliers de formation à l'écriture de projets européens ERC :

         Projets ERC Advanced Grant - 31 mai 2016 de 10h à 12h à Paris Nanterre

         Projets ERC Starting Grant et Consolidator Grant - 30 juin 2016 de 10h à 12h  à Paris Nanterre

         Evénement à destination de tous les chercheurs/enseignants-chercheurs de l'UPL

        ** Contacter le Bureau Europe pour bénficier des supports d'intervention **

                                                                  

  • Demi-journée d'information sur les bourses individuelles de mobilité "Individual Fellowship" - 31 mars 2016 à Paris Nanterre

        ** Programme et inscription **

         Evénement à destination de tous les chercheurs/enseignants-chercheurs et doctorants de l'UPL

         ** Contacter le Bureau Europe pour bénficier des supports d'intervention **

 

  • Demi-journée d'information sur les bourses individuelles d'excellence ERC - 19 octobre 2015  à Paris VIII Vincennces - Saint Denis

          Evénement à destination de tous les chercheurs/enseignants-chercheurs de l'UPL

         ** Contacter le Bureau Europe pour bénficier des supports d'intervention **

                                                                    

Montage d'un projet européen - A qui s'adresser ?

Les Services de valorisation de la recherche de vos établissements vous accompagnent dans la rédaction du dossier de candidature européen : conseils d'écriture pour la partie scientifique, montage administratif (budget / lettres d'engagement de la structure d'accueil / dimension éthique de votre projet, etc.).

A l'Université Paris VIII - Vincennes Saint-Denis :

Le Service de la valorisation à ce lien.

Responsable : Stéphanie Millan

Projets européens : Lycuna Gomez-Echeverri

lucyna.gomez-echeverri@univ-paris8.fr

A l'Université Paris Nanterre :

Service de la valorisation et appui à la recherche à ce lien.

Responsable : Miguel Rodriguez

miguelangel.rodriguezlizana@u-paris10.fr

A la Délégation régionale 5 du CNRS (à Meudon) :

Le Service Partenariats et Valorisation à ce lien.

Responsable : Christelle Le Moullec

Projets européens : spv@dr5.cnrs.fr

 

 

 

FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

57 rue des Francs Bourgeois
75004 Paris

Phone : 01 42 78 51 83