CEDIAS-Musée social

Issu en 1963 de la fusion du Musée social et de l'Office central des œuvres de bienfaisance (OCOB), le CEDIAS (Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales) - Musée social bénéficie du statut de fondation reconnue d'utilité publique. Il a pour objet l’action et la réflexion sur les questions sociales, ce qui recouvre en particulier les politiques sociales, l’économie sociale et solidaire, l’action sociale et le travail social, en favorisant les études, les échanges, l'information et la documentation. C'est un lieu de rencontre et un réseau national et régional de recherche et de production en lien avec de nombreux organismes publics et privés, avec une triple fonction :

Une bibliothèque et un lieu de recherche sur l’histoire de la question sociale

Grâce à son important fonds documentaire historique et actuel (plus de 120 000 documents), sa bibliothèque permet de connaître et de comprendre la question sociale au sens le plus large du terme. Ouvrages, périodiques (plus d'un millier de titres), " littérature grise ", documents iconographiques souvent uniques sont mis à disposition du public pour une consultation sur place. Pour améliorer les conditions de conservation et mieux valoriser ce fonds en facilitant son accès à plus de chercheurs, une réflexion a été menée, en 2014, pour rapprocher cette bibliothèque, classée archives historiques par le ministère des Affaires culturelles et conventionnée comme « pôle associé » de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), d’un pôle universitaire.

Le CEDIAS-Musée social contribue activement au Réseau Histoire du Travail Social (RHTS), mis en place en novembre 1989, lieu de recherches, de ressources, de connaissances et d'échanges sur l'histoire du travail social ainsi qu’au Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale (CODHOS).

Le Centre régional d’études, d’actions et d’information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI Île-de-France)

Le CEDIAS est en charge du CREAI Île-de-France, qui assure, dans le secteur médico-social et social, une mission de recherche, d'observation et évaluation des besoins, d'évaluation des services rendus, d'accompagnement méthodologique des schémas d'organisation et d’investissement, d'accompagnement de projets, auprès de l’État, de l’Agence régionale de santé, des Conseils généraux et d'associations ou établissements. Autrefois centré sur le handicap, sa vocation s’est élargie à l’ensemble des personnes en situation de vulnérabilité. Une réflexion a été menée, en 2014, pour rapprocher le CEDIAS dans ce domaine ainsi que dans les autres champs des politiques sociales (histoire sociale, économie sociale et solidaire, protection sociale, travail social) de la recherche universitaire.

Un lieu d’animation, d’études et d’échanges sur les politiques et l’action sociale

Le CEDIAS édite une revue trimestrielle Vie sociale, diffuse des travaux sur l’action médico-sociale ou sociale et est un lieu de rencontres et d’échanges sur les questions sociales en liaison avec ses études. Depuis sa création en 1894, il organise des conférences-débats, des journées d'études, des colloques et des séminaires sur des questions sociales d'actualité. Il dispose, à cet effet, d’une grande salle de 200 places et de plus petites salles. Conférences et colloques sont ouverts à tous publics mais les séminaires sont surtout destinés aux chercheurs et acteurs de l'action sociale. Le CEDIAS participe également à des commissions d’études et des instances ministérielles.

CEDIAS-Musée social
FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

140, rue du Chevaleret
75013 Paris

Phone : 01 42 78 51 83