Préparer son doctorat : contrats doctoraux et séminaires doctoraux

Contrats doctoraux

Dans le cadre de l'UPL, le CNRS, les universités Paris 8 et Paris Ouest et les treize établissements associés sont autant d'institutions bénéficiant de forces scientifiques et d’un patrimoine culturel et scientifique remarquables. Afin que la communauté de recherche en général et les étudiants en particulier puissent pleinement en tirer avantage, l’Université Paris Lumières financera notamment des contrats doctoraux propres en lien avec ses thématiques spécifiques.

Dans le cadre du contrat de site, l'UPL se fixe notamment deux défis : 

  • créer son label "doctorat européen" en soutenant la mobilité internationale des doctorants
  • mettre en oeuvre une politique de développement des contrats CIFRE dans le tissu associatif et socio-économique. 

Des contrats d'invités et des contrats postdoctoraux seront conclus au niveau de l'UPL. 

Dans le cadre du collège doctoral de site qui sera créé en 2015, des séminaires doctoraux seront dispensés.

Pour en savoir plus sur le financement doctoral : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid76053/le-financement-doctoral.html

Séminaires doctoraux

Au sein de l’UPL seront développés et mutualisés des séminaires théoriques et méthodologiques. L’organisation de séminaires et événements par les doctorants eux-mêmes sera notamment soutenue.
Des séminaires organisés dans les unités de recherche, pour ou par les doctorants, pourront être ouverts aux doctorants des autres établissements et être validés au titre de la formation doctorale. Dans ce champ de formation, une plus-value essentielle procédera de la participation des membres associés, engagés avec les écoles doctorales dans des formations et des réflexions originales dans de nombreux domaines, notamment artistiques, muséographiques, patrimoniaux ou culturels.

FrançaisEnglish
Documentation cont@ct

Events

Location

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

140, rue du Chevaleret
75013 Paris

Phone : 01 42 78 51 83