4e édition des Rencontres ArTeC les 15 et 16/11
Portée par la ComUE Université Paris Lumières, l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC a pour fonction de promouvoir et d’articuler des projets de recherche et des dispositifs de formation relatifs aux domaines des arts, des technologies, du numérique, des médiations humaines et de la création.
Chaque année, à travers « ses Rencontres », ArTeC propose deux journées de conférences, d’expositions et de performances, dans ses domaines artistiques, créatifs et numériques.
Ce rendez-vous réunit étudiant·es, enseignant·es, chercheur·es, artistes et curieux·ses, invité·es à imaginer de nouvelles collaborations au-delà des disciplines.
La Maison des métallos (Paris 11e) recevra la 4e édition de cet événement le mercredi 15 et jeudi 16 novembre prochains.
Consulter le programme complet

Les incontournables des « Rencontres »
Salle Claire
Issues des projets de recherche, de création, de formation, et d’édition que nous avons soutenus et accompagnés, 11 conférences et 5 performances se succèderont sur deux journées.
Parmi elles, focus sur deux performances liées au projet de recherche « Habiter (avec) Xenakis ».
Habiter (avec) Xenakis
Pavlos Antoniadis (musicien), Jean-François Jégo (université Paris 8) et Makis Solomos (université Paris 8) portent ce projet depuis 2022.
Ce projet a abordé de nombreux aspects de l’univers atypique et dense du compositeur, architecte, artiste multimédia et chercheur Iannis Xenakis. Deux œuvres seront présentées à l’occasion des Rencontres ArTeC : la performance augmentée autour de son œuvre complète pour piano et la reconstitution (réelle et virtuelle) du Polytope de Cluny.
Jeudi 16 novembre – 10h30 à 11h15 |
|
Exposition
Chaque année, ArTeC expose les travaux réalisés par ses étudiant·es artistes et chercheur·ses.
La plupart seront présentés dans un espace dédié de la Salle Claire, mais deux œuvres seront disposées dans le hall d’entrée de la Maison des métallos.
Focus sur La Mécanique des fluides, en compétition dans la catégorie court-métrage documentaire des César du cinéma 2024.
La Mécanique des fluides
Gala Hernández López (doctorante université Paris 8)
En 2018, un incel appelé Anathematic Anarchist a publié une lettre de suicide sur Reddit intitulée « L’Amérique est responsable de ma mort ». Le film, La Mécanique des fluides est une tentative de trouver des réponses à ses mots. |
|
Mathieu Bauer
En novembre, à la Maison des métallos, Mathieu Bauer propose « De l’art de glaner » et accueille durant deux jours les Rencontres ArTeC.
Lors de la soirée du jeudi 16 novembre, Sabine Quiriconi (responsable des relations internationales pour ArTeC et maîtresse de conférences en études théâtrales à l’université Paris Nanterre) animera une rencontre avec Mathieu Bauer, en préambule de la soirée « Femme Capital ».
Rencontre : 18h à 19h
Femme Capital : 19h30 à 20h30
Femme Capital
À partir de la figure d’Ayn Rand, personnalité incontournable de l’ultralibéralisme américain, Sylvain Cartigny invente, avec l’œil complice de Mathieu Bauer, une fable musicale dans laquelle le collectif est un antidote à la philosophie de l’égoïsme.
Tarif étudiant·es ArTeC : 5 euros
Billetterie solidaire : 10, 15 ou 20 euros |
|
Infos pratiques
Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
www.maisondesmetallos.paris
Accès
Métro ligne 2 : Couronnes
Métro ligne 3 : Parmentier
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Dès 9h30 mercredi 15/11