GED Contact

Projets des associés

Chaque année, l’UPL donne un soutien financier à quelques projets de ses associés.  Ainsi, l’UPL entend construire, en étroite coopération avec ses associés, un réseau de premier ordre axé sur les sciences humaines et sociales, sans exclure le champ des sciences et techniques.

2020

Six projets de nos associés ont été retenus en 2020 lors de l’appel à projets :

Colloque du CEDIAS- musée social : « L’ESS quelle histoire ? Dynamiques, méthodes et perspectives pour l’histoire de l’économie sociale »

Date : 7 et 8 février 2020

Ce colloque est consacré à l’histoire de l’économie sociale et solidaire et a pour objectif de penser une histoire globale de l’économie sociale et solidaire (ESS), tout en mettant en valeur ses spécificités, sources et méthodes. Pendant le colloque, les intervenants  revisitent l’histoire de l’ESS à travers deux axes thématiques principaux : la place de l’ESS dans l’historiographie et le rôle de ses études dans l’articulation des théories d’économie politique aux pratiques et les liens entre l’ESS et les institutions politiques, syndicales et religieuses qui oscillent entre conflits, reconnaissance et banalisation d’autre part.

Académie Fratellini : Ecoute / Expansion

Date : 15 février 2020

Ce projet de recherche et création, crée en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, porte un regard scientifique sur la démarche artistique de la chorégraphe Kitsou Dubois. Artistes, chercheurs et techniciens collaborent pour construire des espaces sonores et visuels immersifs, traversés par l’écriture chorégraphique et la mise en piste des circassiens, au centre du dispositif.

Musée d’Archéologie Nationale : réalisation de deux capsules vidéos sur le musée dans le cadre des Journées Européennes d’Archéologie

Dates : 19 et 20 juin 2020

Centre Pompidou – Nicolas Frize « Barthes Performances »

Dates : 19 et 20 novembre 2020

À l’occasion du 40e anniversaire de la mort de Roland Barthes, le compositeur Nicolas Frize rend hommage au penseur à travers une création qui mêle art et philosophie, sémiologie et performance musicale et textuelle.

Séquences musicales vivantes, archives vidéo et radio, extraits de textes de Roland Barthes, dessins inédits, fragments de toutes sortes… Cet ensemble d’éléments, juxtaposés ou simultanés, découpés en rebonds et en échos, crée un foisonnement spatial à la fois dense et épuré. Nicolas Frize tend à l’auditeur une approche personnelle de la pensée de Barthes, entre le plaisir du texte, la force des sons et le grain de la voix, réelle ou recomposée.

Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel : 24ème festival de l’Imaginaire

Date : printemps 2021

Ce festival existe depuis 1997 et offre une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain, contribuant au dialogue, à la coopération internationale et à la défense de la diversité culturelle. En plus des spectacles de musique, danse et performances rituelles, le festival offre aussi un espace de réflexion avec des colloques, tables rondes et conférences. Le festival se déroule dans plusieurs lieux à Paris et en région parisienne. Normalement, le festival a lieu en automne, mais suite à la crise sanitaire, la 24e édition du Festival de l’Imaginaire aura lieu au printemps 2021, dans un nouvel écrin, sous un format inédit.

L’Ecole du Centre Pompidou : Saison Femmes Artistes

Date : printemps 2021

2019

En 2019, l’UPL a soutenu financièrement 5 projets de ses associés. Elle s’engage à coordonner et à valoriser ses activités d’enseignement et de recherche et a privilégié les axes suivants en 2019 :

  1. Sociétés de demain : développement durable, innovations sociales, émancipation humaine ;
  2. Droits : justice et injustice
  3. Création d’hier à demain : arts, patrimoine, culture, humanités.

Pour 2019, les projets suivants ont été retenus lors de l’appel à projets :

Festival de la Bibliothèque nationale de France : « Bibliothèque parlante »

Date : 25 et 26 mai 2019

Pendant 2 journées entières, la BnF ouvrira grand les portes de son site François-Mitterand pour donner la parole aux livres, aux manuscrits, aux documents d’archives sonores, aux lecteurs, en offrant au public une occasion de célébrer à voix haute les textes, les savoirs et les idées.

Université d’été de l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des Jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) : « L’école inclusive : pour qui ? Pour quoi ? »

Date : 8, 9, 10 juillet 2019

Par cet événement, l’INSHEA voudrais offrir à tous, usagers de l’école, professionnels d’éducation, chercheurs et responsables institutionnels l’occasion de débattre librement dans un contexte studieux et festif sur l’école inclusive. La programmation veut favoriser une multiplicité de formes d’intervention : ateliers, conférences, tables rondes, témoignages, groupes de réflexion, forum participatif.

Colloque international organisé par les Archives nationales : « De la réserve intégrale à la nature ordinaire : les modalités changeantes de la protection e la nature (XIXème-XXIème siècle)

Dates : 11 et 12 décembre 2019

Ce colloque, consacré au droit de l’environnement, permettra aux chercheurs nationaux et internationaux d’échanger sur l’histoire de la sauvegarde des paysages sauvages, identifiés comme des « monuments naturels », et de certaines espèces sauvages considérés comme « utiles ». Le colloque montrera les différents approches de la protection de la culture, l’implication de l’état français dans ces démarches au fil du temps.

Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel : 23ème festival de l’Imaginaire

Dates : octobre au décembre 2019

Ce festival existe depuis 1997 et offre une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain, contribuant au dialogue, à la coopération internationale et à la défense de la diversité culturelle. En plus des spectacles de musique, danse et performances rituelles, le festival offre aussi un espace de réflexion avec des colloques, tables rondes et conférences. Le festival se déroule dans plusieurs lieux à Paris et en région parisienne.

L’Ecole du Centre Pompidou (en collaboration avec l’université Paris 8 et le Collège International de Philosophie) : MOOC Pop Art

Dates : octobre 2019 – janvier 2020

Depuis 2017, la ComUE est partenaire du Centre Pompidou pour la création de MOOCs. Au travers de ces MOOCs, le Centre Pompidou a pu créer l’École du Centre Pompidou. Ce partenariat continue par la création de ce MOOC sur le Pop Art, une thématique essentielle dans l’histoire de l’art du 20ème siècle. Pour ouvrir l’accès au grand public, l’École du Centre Pompidou mettra son expert en binôme avec une personnalité connue du grand public, qui assurera un rôle de médiateur au sein des vidéos.