Projets des associés
Chaque année, à l’issue d’une campagne d’appels à projets, l’UPL accorde un soutien financier à certains projets de ses associés. Ainsi, l’UPL entend ainsi construire, en étroite coopération avec ses associés, un réseau de premier ordre axé sur l’art, la création et les sciences humaines et sociales, sans exclure le champ du numérique.
2023
Projet BNF : Saison musicale de la BnF – Femmes compositrices
Dans le cadre de sa saison musicale « femmes compositrices » 2023-2024, la BnF consacrera une partie de sa programmation à 8 femmes compositrices françaises. Les représentations musicales seront assurées par Radio France et l’ensemble les Paladins, dans les locaux de la BnF et d’autres salles.
Projet BNF : « Enrichir les collections » : l’Occupation à l’œuvre à la Bibliothèque nationale – 1939-1946″
Une journée d’études est consacrée le 23 juin 2023 à la BnF et ses collections sous l’Occupation : elle s’est intéressée notamment à la provenance et à la valorisation des collections au cours de cette période. Elle vient clore le projet de recherche « « La Bibliothèque nationale sous l’Occupation, des sources pour l’histoire du livre et des collections entre 1940 et 1946 ».
Projet INA : Johnny Hallyday, décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
La séance de clôture des « Lundis de l’INA » 2022-2023 s’est penchée sur la figure de Johnny Hallyday et la vénération dont il fait l’objet. Lors de cette soirée ouverte au public, au Rex, Gariel Segré, sociologue à Paris Nanterre, a analysé comment Johhny Hallyday d’icône des jeunes est devenu une icône populaire en voie de patrimonialisation.
Date : 12 juin 2023
Projet Maison des Cultures du Monde : 26ème Festival de l’Imaginaire
Pour son 26ème festival de l’imaginaire, la Maison des Cultures du Monde invite à Paris des artistes venus du monde entier dans le domaine de la musique, de la danse et de la performance rituelle. Cette année le Kenya, Madagascar, le Kazakhstan, la Corée du Sud, le Maroc, le Kosovo, le Guatemala, l’Espagne, l’Île Maurice, la Malaisie, la Réunion, la Martinique et la France métropolitaine ont été représentés. Ces traditions musicales, majoritairement de tradition orale, sont pour certaines représentées pour la première fois en France ; elles expriment différentes manières de penser, d’être, d’habiter ou de soigner nos mondes, qu’ils soient humains, naturels ou spirituels.
Dates : 1er– 11 juin 2023
Projet Centre Pompidou : « Sculpture. Une femme peut donc créer ». Parcours, pratiques, visibilité et réception des sculptrices, XIXe – XXIe siècle
Le Centre Pompidou, associé avec le musée d’Orsay, l’INHA et le Petit Palais se sont associés pour organiser le colloque international : « Sculpture. Une femme peut donc créer » Parcours, pratiques, visibilité et réception des sculptrices, XIXe-XXIe siècles, à l’occasion des expositions « Germaine Richier » au Centre Pompidou (1er mars-12 juin 2023) et « Sarah Bernhardt » au Petit Palais (11 avril-18 août 2023). Les participants se sont intéressés aux trajectoires artistiques des sculptrices du XIXème siècle à aujourd’hui, dans un métier que l’on associait aux qualités masculines. Ce colloque s’est tenu les 20 et 21 avril 2023.
2022
Projet BNF : Renaissance Richelieu
Après plusieurs années de travaux, la BnF inaugure le site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale, par une série de conférences sur l’histoire des lieux, du 07 décembre 2022 au 14 avril 2023.
Projet CEDIAS : Séminaire et exposition sur l’histoire de l’économie sociale
Le CEDIAS programme deux événements autour de l’histoire de l’économie sociale et solidaire en 2022 : une exposition sur l’origine du Musée social, le pavillon de l’ESS à l’exposition universelle de 1889, ainsi qu’un séminaire international sur l’histoire de l’ESS, dans les locaux du CEDIAS à Paris. Ce projet est mené en partenariat avec Paris 8, Paris Nanterre et la BnF.
Date : mi-novembre 2022
Projet Centre Pompidou : « MOOC Art and Ecology »
Le Centre Pompidou propose un MOOC sur l’écologie dans l’art, à partir du 10 octobre 2022. Ce cours en ligne gratuit ouvert à toutes et tous, déroule un parcours thématique en cinq séquences présentant les différentes pratiques écologiques à l’œuvre chez les artistes de 1960 à nos jours. Ce cours est accessible sur la plateforme Fun-Mooc : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/mooc-art-et-ecologie/
Projet BNF : LITTE_BOT: dialoguer avec un personnage de Molière
Pour le 400ème anniversaire de la naissance de Molière, la BnF a développé grâce à l’intelligence artificielle LITTE BOT un BOTPHONE permettant de dialoguer avec un personnage du grand acteur, metteur en scène et dramaturge français. Cette installation est en libre-accès du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023 sur le site Richelieu de la BnF. LITTE BOT a été entraîné sur la base de données de la BnF. L’idée du projet est née de la rencontre du Gallica Studio de la BnF et de l’École universitaire de recherche (EUR) de l’UPL ArTec, avec Rocio Berenguer.
Projet Centre Pompidou : « Allemagne années 1920 / Nouvelles Objectivités »
Ce colloque international est organisé par le Centre Pompidou et la Fondation Max Weber – Centre allemand d’histoire de l’art DFK Paris. Il s’inscrit dans la programmation autour de l’exposition « Allemagne / Années 20 / Nouvelle Objectivité / August Sander » (11 mai au 5 septembre 2022 au Centre Pompidou). Le colloque a rassemblé des chercheurs internationaux pour prolonger la réflexion autour de la Nouvelle Objectivité et d’August Sander et s’est terminé par une conférence des artistes contemporains Alice Creischer et Andreas Siekmann.
Dates : 12 mai 2022 (Centre Allemand d’Histoire de l’Art), vendredi 13 mai 2022 (Centre Pompidou)
Projet INA : Rétrospective « Teri Wehn-Damisch – Un parcours transatlantique entre les arts »
L’INA a participé à la rétrospective « Teri Wehn Damisch : un dialogue transatlantique des arts » qui s’est tenue du 13 au 16 avril 2022 au Centre Pompidou et à l’auditorium de la Galerie Colbert à Paris. Proche de l’Institut national de l’audiovisuel, la réalisatrice franco-américaine, encore vivante, a fait don de ses archives en 2017. Elle a réalisé et produit de nombreux documentaires, en français et en anglais, dans les domaines de l’art.
2021
Projet INSHEA : Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible
Le projet « Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible » vise à analyser la question des violences faites aux femmes au prisme du handicap. Un séminaire ouvert au public a eu lieu le 13 novembre 2020 avec l’objectif de réfléchir à la définition et aux contours des violences faites aux femmes handicapées. Il a réuni plusieurs militantes, chercheuses et professionnelles de différents horizons, pour partager leur réflexion et échanger sur leur analyse des outils et dispositifs de lutte. Retrouvez ce projet sur le site de l’INSHEA
Presses universitaires de Rennes : aide à la publication
« Justices croisées. Histoire et enjeux de l’appel comme d’abus (XIVe-XVIIIe siècle) » (dir.) par Anne Bonzon (professeure université Paris 8) et Caroline Galland (maitresse de conférence à l’Université Paris Nanterre). En savoir plus
2020
Six projets de nos associés ont été retenus en 2020 lors de l’appel à projets :
Colloque du CEDIAS- musée social : « L’ESS quelle histoire ? Dynamiques, méthodes et perspectives pour l’histoire de l’économie sociale »
Date : 7 et 8 février 2020
Ce colloque est consacré à l’histoire de l’économie sociale et solidaire et a pour objectif de penser une histoire globale de l’économie sociale et solidaire (ESS), tout en mettant en valeur ses spécificités, sources et méthodes. Pendant le colloque, les intervenants revisitent l’histoire de l’ESS à travers deux axes thématiques principaux : la place de l’ESS dans l’historiographie et le rôle de ses études dans l’articulation des théories d’économie politique aux pratiques et les liens entre l’ESS et les institutions politiques, syndicales et religieuses qui oscillent entre conflits, reconnaissance et banalisation d’autre part.
Académie Fratellini : Écoute / Expansion
Date : 15 février 2020
Ce projet de recherche et création, crée en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, porte un regard scientifique sur la démarche artistique de la chorégraphe Kitsou Dubois. Artistes, chercheurs et techniciens collaborent pour construire des espaces sonores et visuels immersifs, traversés par l’écriture chorégraphique et la mise en piste des circassiens, au centre du dispositif.
Musée d’Archéologie Nationale : réalisation de deux capsules vidéos sur le musée dans le cadre des Journées Européennes d’Archéologie
L’UPL a donné une aide financière pour la réalisation de deux vidéos sur le Musée d’Archéologie Nationale :
- Vidéo « Les coulisses du MAN » – lien vers la vidéo
- Vidéo « Une résidence royale pour le MAN » – lien vers la vidéo
Dates : 19 et 20 juin 2020
Centre Pompidou – Nicolas Frize « Barthes Performances »
Dates : 19 et 20 novembre 2020 (manifestation reportée suite aux mesures du gouvernement liés à la crise Covid-19)
À l’occasion du 40e anniversaire de la mort de Roland Barthes, le compositeur Nicolas Frize rend hommage au penseur à travers une création qui mêle art et philosophie, sémiologie et performance musicale et textuelle.
Séquences musicales vivantes, archives vidéo et radio, extraits de textes de Roland Barthes, dessins inédits, fragments de toutes sortes… Cet ensemble d’éléments, juxtaposés ou simultanés, découpés en rebonds et en échos, crée un foisonnement spatial à la fois dense et épuré. Nicolas Frize tend à l’auditeur une approche personnelle de la pensée de Barthes, entre le plaisir du texte, la force des sons et le grain de la voix, réelle ou recomposée.
Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel : 24ème festival de l’Imaginaire
Date : printemps 2021
Ce festival existe depuis 1997 et offre une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain, contribuant au dialogue, à la coopération internationale et à la défense de la diversité culturelle. En plus des spectacles de musique, danse et performances rituelles, le festival offre aussi un espace de réflexion avec des colloques, tables rondes et conférences. Le festival se déroule dans plusieurs lieux à Paris et en région parisienne. Normalement, le festival a lieu en automne, mais suite à la crise sanitaire, la 24e édition du Festival de l’Imaginaire aura lieu au printemps 2021, dans un nouvel écrin, sous un format inédit.
L’Ecole du Centre Pompidou : MOOC « Elles font l’art »
Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous, constitué de vidéos, de quiz et d’activités, se consacre cette année aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités, elles ont fait ou font encore l’art des 20e et 21e siècles.
A travers un parcours chronologique, nous vous invitons à découvrir une autre histoire de l’art moderne et contemporain dédiée aux créatrices. C’est une nouvelle manière pour le Centre Pompidou d’affirmer avec force son engagement auprès des femmes, et en faveur de l’égalité entre les genres.
Ce MOOC se compose de 5 séquences. Lien vers le MOOC
Date : 25 janvier 2021 jusqu’au 25 juin 2021
2019
En 2019, l’UPL a soutenu financièrement 5 projets de ses associés. Elle s’engage à coordonner et à valoriser ses activités d’enseignement et de recherche et a privilégié les axes suivants en 2019 :
- Sociétés de demain : développement durable, innovations sociales, émancipation humaine ;
- Droits : justice et injustice
- Création d’hier à demain : arts, patrimoine, culture, humanités.
Pour 2019, les projets suivants ont été retenus lors de l’appel à projets :
Festival de la Bibliothèque nationale de France : « Bibliothèque parlante »
Date : 25 et 26 mai 2019
Pendant 2 journées entières, la BnF ouvrira grand les portes de son site François-Mitterand pour donner la parole aux livres, aux manuscrits, aux documents d’archives sonores, aux lecteurs, en offrant au public une occasion de célébrer à voix haute les textes, les savoirs et les idées.
Université d’été de l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des Jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) : « L’école inclusive : pour qui ? Pour quoi ? »
Date : 8, 9, 10 juillet 2019
Par cet événement, l’INSHEA voudrais offrir à tous, usagers de l’école, professionnels d’éducation, chercheurs et responsables institutionnels l’occasion de débattre librement dans un contexte studieux et festif sur l’école inclusive. La programmation veut favoriser une multiplicité de formes d’intervention : ateliers, conférences, tables rondes, témoignages, groupes de réflexion, forum participatif.
Colloque international organisé par les Archives nationales : « De la réserve intégrale à la nature ordinaire : les modalités changeantes de la protection e la nature (XIXème-XXIème siècle)
Dates : 11 et 12 décembre 2019
Ce colloque, consacré au droit de l’environnement, permettra aux chercheurs nationaux et internationaux d’échanger sur l’histoire de la sauvegarde des paysages sauvages, identifiés comme des « monuments naturels », et de certaines espèces sauvages considérés comme « utiles ». Le colloque montrera les différents approches de la protection de la culture, l’implication de l’état français dans ces démarches au fil du temps.
Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel : 23ème festival de l’Imaginaire
Dates : octobre au décembre 2019
Ce festival existe depuis 1997 et offre une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain, contribuant au dialogue, à la coopération internationale et à la défense de la diversité culturelle. En plus des spectacles de musique, danse et performances rituelles, le festival offre aussi un espace de réflexion avec des colloques, tables rondes et conférences. Le festival se déroule dans plusieurs lieux à Paris et en région parisienne.
L’Ecole du Centre Pompidou (en collaboration avec l’université Paris 8 et le Collège International de Philosophie) : MOOC Pop Art
Dates : octobre 2019 – janvier 2020
Depuis 2017, la ComUE est partenaire du Centre Pompidou pour la création de MOOCs. Au travers de ces MOOCs, le Centre Pompidou a pu créer l’École du Centre Pompidou. Ce partenariat continue par la création de ce MOOC sur le Pop Art, une thématique essentielle dans l’histoire de l’art du 20ème siècle. Pour ouvrir l’accès au grand public, l’École du Centre Pompidou mettra son expert en binôme avec une personnalité connue du grand public, qui assurera un rôle de médiateur au sein des vidéos.