Projets des associés
Chaque année, l’UPL donne un soutien financier à quelques projets de ses associés. Ainsi, l’UPL entend construire, en étroite coopération avec ses associés, un réseau de premier ordre axé sur les sciences humaines et sociales, sans exclure le champ des sciences et techniques.
2022
Projet INSHEA : une chaire UNESCO « Handicap, Éducation et Numérique »
Inauguration de la chaire UNESCO « Handicap, Éducation et Numérique » et d’une Journée d’études (4 tables rondes) : La chaire Handicap Éducation et numérique (HÉN) au service de la construction collective d’une école du futur inclusive, « faire monde commun ». Retrouvez ce projet sur le site de l’INSHEA
Projet ETSUP
Former des travailleurs sociaux à la prise en compte du bien-être des personnes accompagnées dans la construction de la relation d’aide : L’apport de l’initiation à la recherche en École de Formation en Travail Social.
Projet Centre des Arts d’Enghein (CDA) : » Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot « .
Volet exposition du projet Généalogie de la pensée d’Edmond Couchat en Arts et Technologies de l ‘Image (projet déposé dans le cadre de l’EUR Artec).
Projet Palais de la Porte Dorée : « Sortir de la guerre»
« Sortir de la guerre». Film pour la refonte des Galeries permanentes du Musée national de l’histoire de l’immigration.
Projet Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
Colloque « Raconter et exposer les minorités : médiations muséales en France et en Amérique du Nord » : organisé avec l’Institut d’Histoire du Temps Présent, IHTP, UMR 8244, Paris 8-CNRS ; Institut des Sciences sociales du Politique, ISP, UMR 7220, université Nanterre-CNRS ;
➢ Laboratoire d’excellence Les Passés dans le présent
➢ Musée National de l’Histoire de l’Immigration
➢ Équipe d’accueil Center for Research on the English Speaking World, Sorbonne Nouvelle
2021
Projet INSHEA : Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible
Le projet « Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible » vise à analyser la question des violences faites aux femmes au prisme du handicap. Un séminaire ouvert au public a eu lieu le 13 novembre 2020 avec l’objectif de réfléchir à la définition et aux contours des violences faites aux femmes handicapées. Il a réuni plusieurs militantes, chercheuses et professionnelles de différents horizons, pour partager leur réflexion et échanger sur leur analyse des outils et dispositifs de lutte. Retrouvez ce projet sur le site de l’INSHEA
Presses universitaires de Rennes : aide à la publication
« Justices croisées. Histoire et enjeux de l’appel comme d’abus (XIVe-XVIIIe siècle) » (dir.) par Anne Bonzon (professeure université Paris 8) et Caroline Galland (maitresse de conférence à l’Université Paris Nanterre). En savoir plus
2020
Six projets de nos associés ont été retenus en 2020 lors de l’appel à projets :
Colloque du CEDIAS- musée social : « L’ESS quelle histoire ? Dynamiques, méthodes et perspectives pour l’histoire de l’économie sociale »
Date : 7 et 8 février 2020
Ce colloque est consacré à l’histoire de l’économie sociale et solidaire et a pour objectif de penser une histoire globale de l’économie sociale et solidaire (ESS), tout en mettant en valeur ses spécificités, sources et méthodes. Pendant le colloque, les intervenants revisitent l’histoire de l’ESS à travers deux axes thématiques principaux : la place de l’ESS dans l’historiographie et le rôle de ses études dans l’articulation des théories d’économie politique aux pratiques et les liens entre l’ESS et les institutions politiques, syndicales et religieuses qui oscillent entre conflits, reconnaissance et banalisation d’autre part.
Académie Fratellini : Écoute / Expansion
Date : 15 février 2020
Ce projet de recherche et création, crée en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, porte un regard scientifique sur la démarche artistique de la chorégraphe Kitsou Dubois. Artistes, chercheurs et techniciens collaborent pour construire des espaces sonores et visuels immersifs, traversés par l’écriture chorégraphique et la mise en piste des circassiens, au centre du dispositif.
Musée d’Archéologie Nationale : réalisation de deux capsules vidéos sur le musée dans le cadre des Journées Européennes d’Archéologie
L’UPL a donné une aide financière pour la réalisation de deux vidéos sur le Musée d’Archéologie Nationale :
- Vidéo « Les coulisses du MAN » – lien vers la vidéo
- Vidéo « Une résidence royale pour le MAN » – lien vers la vidéo
Dates : 19 et 20 juin 2020
Centre Pompidou – Nicolas Frize « Barthes Performances »
Dates : 19 et 20 novembre 2020 (manifestation reportée suite aux mesures du gouvernement liés à la crise Covid-19)
À l’occasion du 40e anniversaire de la mort de Roland Barthes, le compositeur Nicolas Frize rend hommage au penseur à travers une création qui mêle art et philosophie, sémiologie et performance musicale et textuelle.
Séquences musicales vivantes, archives vidéo et radio, extraits de textes de Roland Barthes, dessins inédits, fragments de toutes sortes… Cet ensemble d’éléments, juxtaposés ou simultanés, découpés en rebonds et en échos, crée un foisonnement spatial à la fois dense et épuré. Nicolas Frize tend à l’auditeur une approche personnelle de la pensée de Barthes, entre le plaisir du texte, la force des sons et le grain de la voix, réelle ou recomposée.
Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel : 24ème festival de l’Imaginaire
Date : printemps 2021
Ce festival existe depuis 1997 et offre une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain, contribuant au dialogue, à la coopération internationale et à la défense de la diversité culturelle. En plus des spectacles de musique, danse et performances rituelles, le festival offre aussi un espace de réflexion avec des colloques, tables rondes et conférences. Le festival se déroule dans plusieurs lieux à Paris et en région parisienne. Normalement, le festival a lieu en automne, mais suite à la crise sanitaire, la 24e édition du Festival de l’Imaginaire aura lieu au printemps 2021, dans un nouvel écrin, sous un format inédit.
L’Ecole du Centre Pompidou : MOOC « Elles font l’art »
Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous, constitué de vidéos, de quiz et d’activités, se consacre cette année aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités, elles ont fait ou font encore l’art des 20e et 21e siècles.
A travers un parcours chronologique, nous vous invitons à découvrir une autre histoire de l’art moderne et contemporain dédiée aux créatrices. C’est une nouvelle manière pour le Centre Pompidou d’affirmer avec force son engagement auprès des femmes, et en faveur de l’égalité entre les genres.
Ce MOOC se compose de 5 séquences. Lien vers le MOOC
Date : 25 janvier 2021 jusqu’au 25 juin 2021
2019
En 2019, l’UPL a soutenu financièrement 5 projets de ses associés. Elle s’engage à coordonner et à valoriser ses activités d’enseignement et de recherche et a privilégié les axes suivants en 2019 :
- Sociétés de demain : développement durable, innovations sociales, émancipation humaine ;
- Droits : justice et injustice
- Création d’hier à demain : arts, patrimoine, culture, humanités.
Pour 2019, les projets suivants ont été retenus lors de l’appel à projets :
Festival de la Bibliothèque nationale de France : « Bibliothèque parlante »
Date : 25 et 26 mai 2019
Pendant 2 journées entières, la BnF ouvrira grand les portes de son site François-Mitterand pour donner la parole aux livres, aux manuscrits, aux documents d’archives sonores, aux lecteurs, en offrant au public une occasion de célébrer à voix haute les textes, les savoirs et les idées.
Université d’été de l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des Jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) : « L’école inclusive : pour qui ? Pour quoi ? »
Date : 8, 9, 10 juillet 2019
Par cet événement, l’INSHEA voudrais offrir à tous, usagers de l’école, professionnels d’éducation, chercheurs et responsables institutionnels l’occasion de débattre librement dans un contexte studieux et festif sur l’école inclusive. La programmation veut favoriser une multiplicité de formes d’intervention : ateliers, conférences, tables rondes, témoignages, groupes de réflexion, forum participatif.
Colloque international organisé par les Archives nationales : « De la réserve intégrale à la nature ordinaire : les modalités changeantes de la protection e la nature (XIXème-XXIème siècle)
Dates : 11 et 12 décembre 2019
Ce colloque, consacré au droit de l’environnement, permettra aux chercheurs nationaux et internationaux d’échanger sur l’histoire de la sauvegarde des paysages sauvages, identifiés comme des « monuments naturels », et de certaines espèces sauvages considérés comme « utiles ». Le colloque montrera les différents approches de la protection de la culture, l’implication de l’état français dans ces démarches au fil du temps.
Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel : 23ème festival de l’Imaginaire
Dates : octobre au décembre 2019
Ce festival existe depuis 1997 et offre une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain, contribuant au dialogue, à la coopération internationale et à la défense de la diversité culturelle. En plus des spectacles de musique, danse et performances rituelles, le festival offre aussi un espace de réflexion avec des colloques, tables rondes et conférences. Le festival se déroule dans plusieurs lieux à Paris et en région parisienne.
L’Ecole du Centre Pompidou (en collaboration avec l’université Paris 8 et le Collège International de Philosophie) : MOOC Pop Art
Dates : octobre 2019 – janvier 2020
Depuis 2017, la ComUE est partenaire du Centre Pompidou pour la création de MOOCs. Au travers de ces MOOCs, le Centre Pompidou a pu créer l’École du Centre Pompidou. Ce partenariat continue par la création de ce MOOC sur le Pop Art, une thématique essentielle dans l’histoire de l’art du 20ème siècle. Pour ouvrir l’accès au grand public, l’École du Centre Pompidou mettra son expert en binôme avec une personnalité connue du grand public, qui assurera un rôle de médiateur au sein des vidéos.