NCEP
GED Contact

Appel à Candidatures : contrat post-doctoral UPL- Labex Les passés dans le présent

La ComUE  Université Paris Lumières  et le laboratoire d’excellence (labex) Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire, proposent un contrat post-doctoral  autour des questions de « Restitutions, retours, circulations » des patrimoines culturels. 

Le descriptif de l’appel, les critères d’éligibilité, le dossier de candidature et les modalités de sélection sont à télécharger ici.

 

Le séminaire « Restitutions, retours, circulations » du labex Les passés dans le présent

Depuis quelques années, dans la mouvance des études postcoloniales et des études critiques sur les patrimoines culturels, le monde académique et celui des institutions patrimoniales mettent au travail, parfois en parallèle, parfois ensemble, la question des provenances, des circulations, des retours et des restitutions – matérielles ou virtuelles – d’objets ou de sources archivistiques.

Fruit d’un mouvement de décentrement des savoirs, ce regard critique sur l’histoire des collections et des fonds d’archives a favorisé l’émergence des études de provenance et le déploiement de multiples initiatives de remise en circulation de certains de ces patrimoines matériels ou immatériels. Au-delà des gestes de restitution à forte valeur symbolique, c’est une politique plus large de pratiques de circulation qui se développe. Nous faisons l’hypothèse qu’une nouvelle épistémologie des savoirs émerge aussi, générant ses cadres théoriques, ses vocabulaires conceptuels et méthodologiques, ses outils, dont les charges éthiques. Cette épistémologie rencontre les enquêtes menées de longue date auprès et avec les communautés des pays concernés par les retours et qui sont souvent à l’initiative de tels projets. Ce double mouvement se traduit par d’innombrables démarches, souvent expérimentales, qui amènent des populations jadis enquêtées, et/ou parfois spoliées, à se connecter aux sources de leur passé qui leur étaient inaccessibles et à les mobiliser au présent et pour les générations futures.

Au sein du labex Les passés dans le présent, où cette approche est particulièrement développée depuis dix ans, et plus largement dans son environnement proche, de tels projets, d’ampleurs variables, concernent tous les continents et embrassent la grande diversité des patrimoines : enquêtes de terrain sur les pratiques et les représentations de ce qui fait patrimoine ou matrimoine pour différentes communautés, objets et écrits conservés dans les musées et les bibliothèques, fonds d’archives sonores, photographiques, cinématographiques. Ils associent des institutions patrimoniales, associations ou universités françaises, européennes et internationales ainsi que des organisations locales – autochtones ou non. Ce foisonnement amène les équipes du labex, réunies dans un collectif ad hoc, à souhaiter interroger, dans une perspective pluridisciplinaire et transnationale les concepts mobilisés. Mais il s’agit aussi de mener une réflexion critique sur les pratiques installées ou émergentes, leurs éventuels points aveugles et leurs effets.

Jalon important du travail du labex, qui nourrit également les axes thématiques de la MSH Mondes « Patrimoine et mémoire des sociétés et des milieux » et « Transformations épistémologiques des sciences humaines et sociales » de la MSH Mondes, ce séminaire a une vocation nationale et internationale. Il sera principalement ancré à la MSH Mondes, sur le campus de l’Université Paris Nanterre et sera pour partie itinérant. Ses séances donneront lieu à publication.

Un premier cycle lancé fin 2023 travaillera sur les vocabulaires et les modes d’appréhension des enjeux.

Ce séminaire est une contribution du labex Les passés dans le présent au GIS Patrimoines en partage, dont il est membre.

Missions

Le/la post-doctorant.e sera force de proposition pour faire vivre le séminaire, dont il/elle assurera l’animation scientifique en étroite concertation avec le comité de pilotage du séminaire et en interaction avec les autres membres du GIS Patrimoines en partage ayant proposé des contributions. Il/elle concourra à l’organisation des réunions de travail et développera une politique de publication en ligne des travaux, ainsi que tout autre outil numérique qu’il/elle pourrait proposer.

Le/la post-doctorant.e contribuera, avec les équipes du labex et de la MSH Mondes, à l’organisation des manifestations scientifiques programmées et de débats tournés vers la société.

Le/la post-doctorant.e réalisera une revue de littérature des travaux relatifs à la première priorité thématique du séminaire et assurera une veille bibliographique et documentaire pendant toute la durée du contrat.

Accueil et encadrement scientifiques

            Le/la postdoctorant.e sera accueilli.e à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP, UMR8244) et au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC, UMR7186). Il/elle sera encadré.e par Mme Malika Rahal, CR CNRS HDR, directrice de l’IHTP, et par M. Emmanuel Grimaud, DR CNRS au LESC et responsable scientifique du labex Les passés dans le présent.

 

Durée et conditions salariales

Le contrat de l’Université Paris 8 aura une durée de 12 mois à temps plein à compter du 20 novembre 2023.

La rémunération mensuelle minimale est régie par le décret n° 2021-1450 du 4 novembre 2021 (2271 euros brut, au 1er septembre 2022).

 

Lieu de travail

Le contrat est basé à la MSH Mondes, dans les bureaux du Labex Les passés dans le présent, sur le campus de l’Université Paris Nanterre.

D’éventuels déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir.

 

Calendrier

ouverture de l’appel à candidatures : mercredi 6 septembre à 9h – 3 octobre 2023 à 18h

Date limite de candidature : mardi 3 octobre 2023 à 18h.

Instruction des dossiers et pré-sélection : semaine du 9 octobre 2023

Auditions : semaine du 16 octobre 2023

Annonce des résultats : lundi 23 octobre 2023

Début de contrat : lundi 20 novembre 2023

 

Dossier et modalités de candidature à consulter ici

 

Pour tout renseignement, écrire à :  postdoc-resci@passes-present.eu

 

Ça pourrait vous intéresser
Appels à projetsNon classifié(e) 12 mai 2023

Portée par la ComUE Université Paris Lumières, l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC a pour fonction… __En savoir plus

Evènement associéNon classifié(e) 19 septembre 2022

Le festival de rentrée Grand 8 revient, pour sa 7-ème édition, animer l’université Paris 8 les… __En savoir plus