NCEP
GED Contact

Appel à candidatures Labex/ UPL – Contrat de recherche « Projet STACEI »

L’Université Paris Lumières et le labex Les passés dans le présent recrutent sur contrat de recherche un.e chercheur.se spécialisé.e dans l’histoire de l’antimaçonnisme ou l’histoire administrative en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

LE PROJET STACEI

Conduit sous la direction de Yann Potin et Anne Leblay-Kinoshita,  au sein du Labex Les passés dans le présent, le projet STACEI consiste à retracer l’histoire et les politiques des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale à partir de la problématique des archives maçonniques, à la croisée des fonds conservés par les deux institutions depuis la Seconde guerre mondiale ou l’immédiat après-guerre (fonds maçonnique pour la Bibliothèque nationale de France, archives du service des sociétés secrètes pour les Archives nationales). L’objectif est, à travers ce cas particulier, de comprendre les processus de spoliation, le parcours personnel et professionnel des acteurs de l’antimaçonnisme pendant l’Occupation, la gestion de leur héritage et d’interroger l’éthique de la transmission dans le temps long par les institutions patrimoniales, en dialogue avec le musée de la franc-maçonnerie et la bibliothèque du Grand Orient de France, de comparer les processus en œuvre en France avec les situations espagnole et, le cas échéant portugaise, ainsi que d’évaluer l’importance de la collaboration entre les organismes antimaçonniques de ces différents pays.

Dans ce cadre, il convient notamment de

–       Produire une analyse des enjeux politiques et administratifs qui s’appuiera notamment sur l’étude de la législation, de la réglementation antimaçonnique pléthorique pendant l’Occupation et de la collaboration franco-espagnole pendant cette période.

–       Écrire l’histoire administrative du service des sociétés secrètes.

–       Accompagner le programme de recherche de l’IHTP intitulé « La personne et son dossier ». Il s’agira de comprendre, en collaboration avec les chercheuses et chercheurs de l’IHTP impliqués dans ce programme dans quelle mesure la constitution de listes et de fichiers s’apparente ou non à la constitution de « dossiers » personnels et la manière dont elle mobilise les compétences des métiers de la documentation.

–       Définir une méthode prosographique pour l’étude des acteurs de l’antimaçonnisme et de leurs parcours à partir des sources disponibles (notamment dossiers de personnel conservés à la mission archives de la BnF et dossiers d’épuration des Archives nationales).

–       Comprendre les processus de spoliation, saisies et autres « transferts » appliqués aux fonds et collections maçonniques conservés par la BnF, les Archives nationales et les autres institutions susceptibles de détenir ce type de documents.

–       Proposer de nouvelles modalités de transmission des archives ou objets spoliés pour les chercheurs comme pour le grand public.

 

CALENDRIER DE RECRUTEMENT

–       Publication de l’appel à candidatures : mercredi 21 septembre 2022

–       Date limite de dépôt des candidatures : 20 décembre 2022 à minuit (horaire Paris)

–       Auditions : semaine du 11 ou semaine du 16 janvier 2023

–       Résultats : dans les 48h suivant les auditions

–       Prise de poste : 1er février 2023

 

Consulter l’Appel à candidature 

 

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT, écrire à l’adresse suivante : stacei@passes-present.eu

Ça pourrait vous intéresser
Recherche 29 juin 2022

CET APPEL EST CLOS DEPUIS LE 30/08. _________________________________ Doctorantes, Doctorants, La ComUE Université Paris Lumières propose… __En savoir plus

Recherche 18 février 2022

Comme chaque année, notre associée la Bibliothèque Nationale de France (BnF)  lance la nouvelle édition de… __En savoir plus