Appel à Communications : Colloque « Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique »
À la croisée de l’histoire, des études cinématographiques et de l’anthropologie, ce projet de recherche, initié en 2021, entend questionner les identités des publics de cinéma et des intermédiaires gravitant autour du spectacle cinématographique au XXe siècle dans une perspective transnationale et comparative à l’échelle globale. Après plusieurs ateliers (consacrés aux circulations cinématographiques autour de la Méditerranée, au cinéma itinérant par-delà les premiers temps ainsi qu’à l’histoire sociale de la distribution) et un séminaire en ligne sur trois ans (2021-2023), le projet se clôturera par un colloque international les 28-30 novembre 2023, organisé en présentiel, au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris : « Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique : Enjeux épistémologiques et méthodologiques »
Appel à communications
Consulter l’Appel à communication détaillé ici
Modalités de soumission :
Les propositions de communications (300 mots maximum) accompagnées d’une courte biobibliographie (150 mots maximum) sont à soumettre par mail avant le 15 avril 2023 : fairecommunaute@eur-artec.fr
La langue de travail du colloque est l’anglais. Toutefois, les communications en français seront acceptées.
Les réponses seront communiquées aux autrices et auteurs au plus tard le 31 mai 2023.
Comité d’organisation :
Morgan Corriou (Université Paris 8)
Caroline Damiens (Université Paris Nanterre) Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8)
Coordination
Anna Gianotti-Laban (Musée du quai Branly – Jacques Chirac)
Comité scientifique :
Arthur Asseraf (University of Cambridge) Daniel Biltereyst (Universiteit Ghent)
Morgan Corriou (Université Paris 8)
Caroline Damiens (Université Paris Nanterre) Laura Fair (Columbia University)
Dong Hoon Kim (University of Oregon)
Brian Larkin (Columbia University) Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8) Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine) Özge Özyılmaz (Ankara Bilim Üniversitesi) Judith Thissen (Universiteit Utrecht)
L’EUR ArTeC lance son appel à projets Recherche pour l’année 2022. Le dépôt se fera en… __En savoir plus
Notre associée la BnF et son partenaire l’IR* Huma-Num lancent leur troisième appel à projet DataLab…. __En savoir plus