GED Contact

Appel à manifestation d’intérêt : formats pédagogiques innovants avec le numérique à l’Université Paris Lumières

Objectifs

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) se donne pour objectif d’identifier dans les établissements de la ComUE Université Paris Lumières des enseignants ou équipes désireuses de développer des projets novateurs dans le domaine de l’hybridation des formations, et se proposant d’explorer des formats pédagogiques en lien avec le numérique. Les projets pourront notamment viser l’efficacité pédagogique, l’adaptation à la diversité des profils des publics visés, le tissage de partenariats nouveaux et productifs, au niveau du site, du territoire ou à l’international.

L’AMI pourra faciliter les réponses aux appels à projets PIA, ministère, région, UNT, etc .

Financement et accompagnement

Cet AMI permettra de financer début 2021 le démarrage des projets lauréats, ou une première expérimentation, au travers de l’achat de petit matériel, de prestations, de missions, de financement de contrats étudiants ou de stages au sein des établissements porteurs (pour mémoire : les projets financés en 2020 ont obtenu en moyenne 5727€). Il ne peut financer des heures d’enseignement, ni d’aménagements de locaux. Le financement sera accordé sous réserve de l’avis de l’établissement porteur sur la faisabilité du projet. Des co-financements par l’établissement d’accueil sont possibles, dans les modalités qui leurs sont propres. En cas de projet pluriannuel, d’autres financements devront être trouvés au-delà de la première année.

Les porteurs sont invités à s’assurer de la soutenabilité du projet et de sa compatibilité avec l’existant auprès des services des établissements (BAPN à l’université Paris 8, SASF à l’université Paris-Nanterre). Ceci permettra d’instruire en amont les questions liées à la faisabilité et à l’élaboration budgétaire, et en aval d’accompagner la réalisation des projets et de leur trouver des financements. Il s’appuiera notamment sur l’étude des perspectives de co-financements (via des AAP numériques régionaux, nationaux) et sur l’identification de partenaires avec qui travailler sur les projets, afin d’envisager une mise en œuvre et une extension au-delà de 2021.

Types de projets visés

Peut répondre à cet AMI tout projet pouvant s’inscrire dans la perspective de la nouvelle offre de formation des établissements et comportant notamment un ou plusieurs des aspects suivants :

• Production de dispositifs et ressources pédagogiques numériques, utilisables au sein des formations des membres de l’UPL et/ou déclinables en modules d’autoformation, spocs, moocs etc.
  • Conception et exploration de nouveaux formats pédagogiques avec le numérique (ex : classes inversées, enseignements hybrides, classes partagées à l’international, jeux sérieux, évaluation à distance, etc.)
  • Construction de parcours pédagogiques à partir de grains basés sur des ressources pédagogiques ouvertes (par exemple celles des UNT).
  • Co-construction avec des partenaires du site, du territoire, universités et établissements nationaux et internationaux.

Calendrier prévisionnel

• Informations et accompagnement par ingénierie pédagogique en amont du dépôt : adresser un mail à aminum@u-plum.fr
  • Envoi des propositions sur formulaire téléchargeable ci-dessous avant le 15 décembre 2020 par mail auprès d’ aminum@u-plum.fr
  • Examen par la commission numérique du CAC, début janvier 2021
  • Décisions sur les projets retenus et les montants d’aide attribués au CAC plénier du 19 janvier 2021 puis au CA le 27 janvier 2021.

Télécharger le dossier de candidature en format word

Télécharger le dossier de candidature en format pdf

Ça pourrait vous intéresser