GED Contact

Appel à Manifestation d’Intérêts Numérique

Lien vers l’appel à manifestation d’intérêt en cours

Objectifs

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) se donne pour objectif d’identifier dans les établissements de la ComUE Université Paris Lumières des enseignants ou équipes désireuses de développer des projets novateurs dans le domaine de l’hybridation des formations, et se proposant d’explorer des formats pédagogiques en lien avec le numérique. Les projets pourront notamment viser l’efficacité pédagogique, l’adaptation à la diversité des profils étudiants, le tissage de partenariats nouveaux et productifs, au niveau du site, du territoire ou à l’international.

L’AMI se situe dans la perspective et en amont des réflexions sur la nouvelle offre de formation (LMD4). Il pourra également faciliter les  réponses aux appels à projets PIA, ministère, région, UNT, etc.

Financement et accompagnement

Cet AMI permettra de financer le démarrage des projets lauréats, ou une première expérimentation, au travers de l’achat de petit matériel, de prestations, de missions, de financement de contrats étudiants ou de stages au sein des établissements porteurs. Il ne peut financer des heures d’enseignement, ni d’aménagements de locaux. Le financement sera accordé sous réserve de l’avis de l’établissement porteur sur la faisabilité du projet. En cas de projet pluriannuel, d’autres financements devront être trouvés au-delà de la première année.

L’accompagnement des porteurs de projet pourra être amorcé dès l’élaboration du dossier par un ingénieur pédagogique au sein des établissements, et se poursuivra pour les projets lauréats. Ce dispositif permettra d’instruire en amont les questions liées à la faisabilité et à l’élaboration budgétaire, et en aval d’accompagner en aval la réalisation des projets et de leur trouver des financements. Il s’appuiera notamment sur l’étude des perspectives de co-financements (via des AAP numériques régionaux, nationaux) et sur l’identification de partenaires avec qui travailler sur les projets, afin d’envisager une mise en oeuvre et une extension au-delà de l’année en cours.

Types de projets visés

Peut répondre à cet AMI tout projet pouvant s’inscrire dans la perspective de la nouvelle offre de formation des établissements et comportant notamment un ou plusieurs des aspects suivants :

• Production de dispositifs et ressources pédagogiques numériques, utilisables au sein des formations des membres de l’UPL et/ou déclinables en modules d’autoformation, ftlv, spocs, moocs etc.
  • Conception et exploration de nouveaux formats pédagogiques avec le numérique  (ex : classes inversées, classes partagées à l’international, etc.)
  • Construction de parcours pédagogiques à partir de grains basés sur des ressources pédagogiques ouvertes (par exemple celles des UNT).
  • Co-construction avec des partenaires du site, du territoire, universités et établissements nationaux et internationaux.

Consulter les projets retenus