NCEP
GED Contact

APPEL À PROJETS 2022 POUR L’ACCUEIL DE CHERCHEURS AU BNF DATALAB

Notre associée la BnF et  l’Infrastructure de Recherche Huma-Num lancent leur deuxième appel à projet DataLab, pour accueillir des équipes de recherche, afin d’accroître la connaissance mais aussi les possibilités d’analyse et de traitement de ses collections numériques. Les projets proposés devront faire appel à des méthodes et outils de traitement numérique.

 

Le BnF DataLab

Le BnF DataLab est un service à destination des chercheurs qui souhaitent travailler sur les collections numériques de la BnF. Ces collections constituent un formidable réservoir de données qu’il est parfois difficile d’appréhender. Afin d’accompagner les chercheurs dans leur exploration de ces gisements, une convention de partenariat a été signée avec la très grande infrastructure de recherche (TGIR) Huma-Num.

Il s’agit de mettre en commun et de partager les compétences et savoir-faire des équipes de recherche (ingénieurs et chercheurs permanents d’Huma-Num, chercheurs invités, personnels de la BnF…) pour proposer aux chercheurs travaillant sur les collections numériques, des outils, des environnements, des accompagnements adaptés aux différentes étapes de leurs projets numériques (constitution de corpus, traitements et analyses, valorisation, préservation des données…). Le BnF DataLab est implanté en salle X, en bibliothèque de recherche.

Cette collaboration permettra d’encourager l’effort de recherche sur des thématiques numériques innovantes et de faire émerger des projets dans un environnement de recherche adapté.

 

L’Appel à Projet

A destination des chercheurs qui souhaitent travailler sur les collections numériques de la BnF (collections numérisées ou nativement numériques), cet appel à projet propose, sur une durée d’un an, un accueil au sein du BnF DataLab, un accompagnement scientifique et technique ainsi qu’un financement pouvant aller jusqu’à 15 000€.

L’objectif de l’appel est de permettre à des équipes de recherche de proposer des projets susceptibles d’être accueillis dans le BnF DataLab, qu’ils soient nouveaux ou déjà en cours, avec un financement et un accompagnement spécifique. De fait, la présence des chercheurs au sein du BnF DataLab doit encourager leur participation à la vie scientifique du BnF DataLab.

 

Sujets proposés dans le cadre de l’appel

Cinq sujets sont proposés mais les candidats peuvent également proposer spontanément leurs propres sujets de recherche, s’ils entrent dans le cadre du BnF DataLab.

1. Covid19 et Archives du web

2. 20 ans d’archives du web électoral (2002-2022)

3. Vectorisation automatique de corpus cartographiques patrimoniaux

4. Repérer et identifier l’illustration scientifique et technique

5. Le dessin de presse dans Gallica

 

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projet : juin 2022
  • Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2022
  • Jury de sélection : semaine du 14 novembre 2022
  • Notification des résultats : semaine du 21 novembre 2022
  • Démarrage des projets : entre le 1er et le 31 janvier 2023

 

Le texte de l’appel et le formulaire sont à retrouver ici :https://bnf.hypotheses.org/13545

Ça pourrait vous intéresser
Evènement associé 1 octobre 2022

Les crises que nous connaissons ont révélé des logiques de production et de reproduction des inégalités… __En savoir plus

ArchivesEvènement associé 1 septembre 2022

Marie-Thérèse Cécile Lévêque, surintendante et pionnière du service social au Portugal – Conférence et webinaire le… __En savoir plus