GED Contact

Appels à projets NCU So Skilled !

Le projet  So Skilled ! « Soft Skills, expériences étudiantes et pré-requis tout au long de la vie » de l’UPL a été retenu par le jury international des Nouveaux Cursus à l’Université  (NCU) gérées par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du 3ème programme « Investissements d’avenir » (PIA).

Le NCU So Skilled ! qui vise l’acquisition de compétences transversales et la valorisation de l’expérience étudiante est déployé au sein de chaque université membre de la ComUE (université Paris 8 et Université Paris Nanterre). Lien vers la page So Skilled d’UPL

A l’université Paris 8, les premiers enseignements / ateliers retenus dans le cadre du premier appel à projets du NCU So Skilled ! ont été ouverts au début du second semestre 2019/2020. Ils ont permis aux étudiant.e.s qui s’y sont inscrit.e.s dans le cadre de l’EC Libre, avec les aménagements rendus nécessaires par le confinement, d’acquérir et de développer des compétences transversales par des propositions pédagogiques atypiques.

Le 2ème appel à projets So Skilled ! de l’université Paris 8 pour le premier semestre 2020-2021 est ouvert !

Qui peut proposer un projet / un dispositif ?

Tous les membres de la communauté universitaire de l’université Paris 8 souhaitant individuellement ou en équipe enrichir l’offre de dispositifs transversaux de l’établissement.

Quels sont les projets / dispositifs éligibles ?

Tous les projets (ateliers, modules, séminaires, travaux pratiques…) visant le développement ou le renforcement des savoir-faire non strictement académiques, des compétences transverses et/ou “soft skills” des étudiant.e.s. de licence sont éligibles.

1. une création de contenu/format pédagogique ou d’accompagnement trans/pluri-disciplinaire ouvert à tou.te.s ;
  2. une adaptation d’une expérimentation déjà existante au sein d’une formation à des étudiant.e.s d’autres disciplines ;
  3. une transformation des méthodes d’apprentissage (pédagogies non conventionnelles, hybridation des enseignements etc …) au sein d’une formation.

Toutes les modalités d’enseignement sont envisageables. Mais compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des incertitudes qui pèsent sur la rentrée, les alternatives à l’enseignement entièrement en présentiel sont souhaitées et seront valorisées.

Modalités et calendrier

Les réponses sont à déposer en ligne du lundi 18 mai au vendredi 19 juin 2020 à l’adresse suivante : https://forms.gle/e8bprdh6F3Wns4nk8

Une même personne ou équipe peut être à l’origine de plusieurs propositions (remplir un formulaire par proposition).

Pour chacun des projets retenus, des échanges seront programmés fin juin/début juillet afin de discuter du calendrier de mise en œuvre, du suivi de la formation et de son évaluation dans le cadre du cahier des charges de l’ANR.

Chacun.e bénéficiera, en fonction des dispositifs et des besoins, de l’appui de la Direction Formation, du SCUIO-IP ou du Service de la Vie Etudiante et d’une dotation pouvant varier de 12 à 30 heures complémentaires ( préparation, heures effectives de cours, évaluation et retour d’expérience).

Renseignements

Pour tout complément d’information, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : so-skilled@univ-paris8.fr

Cet appel à projet bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-17-NCUN-02