NCEP
GED Contact

APPEL À PROJETS MSH PARIS NORD-PLAINE COMMUNE

La Maison des Sciences de l’Homme MSH Paris Nord lance son appel à projets commun avec l’établissement public territorial Plaine Commune sur la thématique Fabriquer la ville avec l’art et la culture ? (AAP 2023).

 

L’objet de la recherche

La « fabrique » des territoires urbains par l’art et la culture constitue un phénomène dont les dimensions sociales mais aussi artistiques, politiques et économiques sont propres à susciter réflexions et interrogations :

Dans quelle mesure a-t-on affaire à un modèle qui s’applique d’un espace urbain à un autre, ici et ailleurs ? Ces projets artistiques et culturels participent-ils à la singularité de chaque territoire ? Quelles en sont les conséquences, attendues et/ou subies ?
Si les enjeux d’attractivité ont souvent mobilisé des stratégies globales assises sur des outils uniformisés, ils suscitent désormais des questions propres à chaque territoire et à chaque projet. Dans quelle mesure la culture constitue-t-elle un levier d’attractivité et de mise en tourisme et lequel ? Comment les projets culturels dans l’espace urbain impactent-ils non seulement l’image mais la « valeur » attribuée à un territoire, et par qui ?

Dans une dynamique forte de mutations urbaines et de pressions foncières comment garantir la diversité des lieux culturels dans la ville ? Comment penser la place des artistes dans la cité ? Plus largement, comment les projets artistiques et culturels permettent-ils de repenser les espaces publics ? Dans cette relation entre fabrique urbaine et production culturelle, de nouveaux acteurs apparaissent, de nouvelles expertises émergent et de nouveaux enjeux se font jour.

Ces pistes problématiques ne sont pas exhaustives et les champs de recherches sont ouverts.

L’objectif de l’appel à projets commun MSH Paris Nord / Plaine Commune est d’impulser une dynamique de recherche afin de prendre pour objet cette production du territoire urbain par la culture, et en retour d’étudier comment les enjeux territoriaux pèsent/ jouent sur les projets culturels. Il invite les chercheur.e.s de tous horizons à formuler des projets, sur le territoire de Plaine Commune ou ailleurs, en lien avec cette thématique qui questionne le passé, le présent et le futur des espaces urbains.

Exemples de projets soutenus

AAP 2022
In the Banlieue : Oakland / Saint-Denis – Mise en perspective internationale de pratiques d’urbanisme culturel
Portage Laure Gayet, Légendes urbaines et Marie Christine Lelévrier, université Paris-Est-Créteil

AAP 2021
À quoi servent les démarches artistiques dans les projets de renouvellement urbain des « grands ensembles » ? Analyse d’expériences à Stains et la Courneuve.
Portage Christine Lelevrier, université Paris-Est-Créteil et Violette Arnoulet, université Paris-Est-Créteil

 

Calendrier et contact

L’appel à projet 2023 a ouvert le 13 mai 2022.
Le projet définitif devra être transmis au plus tard le 15 septembre 2022.

Contact : Marianne Hérard, responsable des programmes scientifiques et de la valorisation
marianne.herard@mshparisnord.fr

Ça pourrait vous intéresser
Appels à projetsÉvènement UPL 17 décembre 2021

Le 8 novembre 2021, le jury de recrutement s’est réuni pour attribuer les contrats doctoraux financés… __En savoir plus

Appels à projets 28 juin 2021

ATTENTION : NOUVELLE VERSION AMENDÉE LE 28 JUIN 2021 La ComUE Université Paris Lumières est heureuse… __En savoir plus