NCEP
GED Contact

Appel à Projets NCU « So Skilled »

[AAP SO SKILLED] Durant cette année 2021-2022, le Nouveau Cursus à l’Université (NCU) « So Skilled » lancera successivement deux appels à projets pour le premier semestre puis le second semestre.

L’appel à projet pour le premier semestre est ouvert.

Pour rappel, le NCU « So Skilled » est un programme d’investissement d’avenir financé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du PIA3.

Il a pour objectif principal de soutenir les expérimentations de nouvelles approches pédagogiques, auprès des étudiants de licence, propices :

  • à l’acquisition et au développement des compétences transversales des étudiant.e.s, en complément des connaissances disciplinaires propres à leur formation,
  • au partage d’expérience entre enseignant.e.s-chercheurs.euses (pratiques pédagogiques, recherche/action…).

Ainsi, diverses actions ont déjà été mises en œuvre depuis le début du programme, notamment le lancement de quatre appels à projets qui ont permis de financer la transformation d’une cinquantaine d’enseignements existants.

 

Qui peut répondre à cet AAP pour le 1er semestre ?

L’AAP s’adresse aux collègues qui assurent des enseignements en Licence (S1 et/ou S2, en présentiel, de manière hybride ou à distance), et qui, dans le cadre d’un ou plusieurs de ces enseignements, souhaitent expérimenter des dispositifs pédagogiques propices à l’acquisition de compétences transversales par les étudiants.

Une cinquantaine de projets pourront être financés cette année, à hauteur de 3 à 24 heures complémentaires par projet (selon l’ampleur et le nombre d’étudiants concernés), en plus de la rémunération inhérente à l’enseignement sur lequel se greffe le dispositif. Ces heures prennent en compte la préparation, les heures effectives de cours, l’évaluation et le retour d’expérience.

Pour les enseignant.e.s-chercheurs.euses statutaires, cela suppose que le service soit complet de façon à permettre le versement d’heures complémentaires (dans la limite du plafond prévu dans la circulaire des services). Nous rappelons que les heures complémentaires ne sont pas possibles dans certains cas (doctorants, ATER, maîtres de conférences primo-entrants, bénéficiaires d’un CRCT, etc.).

 

Quels sont les projets éligibles ?

Sont éligibles tous les dispositifs pédagogiques – au sens large : activités, séquences d’apprentissage, création de ressources numériques, boîte à outils… – propices à l’acquisition de compétences transversales par les étudiants. Ces dispositifs peuvent être déployés sur l’intégralité du cours ou sur une ou plusieurs séances du cours.

Toutes les modalités d’enseignement (présentiel, à distance ou hybride) sont envisageables.

 

Quelles sont les compétences visées ?

Les compétences fondamentales et transversales visées dans le cadre du NCU So Skilled sont très diverses, et structurées autour de 5 blocs : « Se connaître et construire sa trajectoire », « Agir et travailler avec méthode et en autonomie », « Apporter son expertise », « s’exprimer et communiquer », « Interagir ».

Dans toutes les Licences LMD4, certains EC ou UE sont plus spécifiquement dédiés au développement de ces compétences, en particulier les UE « Projet(s) et expérience(s) de l’étudiant.e », « Compétences transversales et outils » et « Compétences linguistiques ».

Cependant, les enseignements dispensés dans les UE « Enseignements fondamentaux » et « Enseignements complémentaires » peuvent, eux aussi, faire intervenir ces compétences.

Les propositions peuvent donc concerner toutes les UE de la maquette LMD4.

 

Quelles sont les modalités de dépôt des projets ?

Les projets sont à déposer en ligne à l’aide du formulaire accessible à l’adresse suivante :  formulaire de réponse en ligne à l’AAP So Skilled.

 

Calendrier 

– Date limite de soumission : mercredi 6 octobre

– Réponse : semaine du 18 octobre

 

Infos complémentaires

Une même personne (ou équipe) peut soumettre plusieurs propositions sans que celles-ci entrent en concurrence : il suffit de remplir un formulaire par projet.

Pour chacun des projets retenus, des échanges seront programmés afin de discuter du calendrier de mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation du projet.

A la fin du projet, un compte rendu de l’expérimentation, incluant le retour des étudiants, sera demandé, de façon à favoriser le partage d’expérience et l’essaimage.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : so-skilled-request@liste.parisnanterre.fr

Ça pourrait vous intéresser
Appels à projets 20 avril 2022

  La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord lance son appel à projets 2023 sur… __En savoir plus

Appels à projetsRecherche 19 mai 2022

Publié le 22 avril Mis à jour le 19 mai   Cette année, l’Université Paris Lumières… __En savoir plus