GED Contact

APPEL À PROJETS RECHERCHE UPL 2022

L’université Paris Lumières lance sa campagne d’appel à projets (AAP) Recherche pour l’année 2022, en date du 30 juin 2021.

L’ambition affichée des AAP Recherche de l’Université Paris Lumières, depuis leurs débuts, est de labéliser et financer des travaux originaux, reflétant les thèmes scientifiques stratégiques qui constituent l’identité de cette ComUE.

Cet appel à projets Recherche vise à développer les collaborations effectives entre la communauté scientifique des universités Paris 8 et Paris Nanterre, dont les UMR du CNRS, et les équipes des associés. Le financement de ces projets est un « plus » apporté par l’UPL qui ne s’apparente pas à une dotation ou une aide pérenne sur la durée des projets. Ces derniers doivent s’inscrire dans les thèmes scientifiques de la ComUE ; des « projets blancs » peuvent aussi être proposés. Ils doivent réunir les membres et associés et proposer une dimension novatrice et mettre en avant l’expertise et l’excellence de la recherche portée par la ComUE UPL.

Les établissements, membres et associés, consacrent des financements à la vie scientifique des laboratoires et des projets, c’est là l’un de leur soutien actif à la recherche : l’Université Paris Lumières s’inscrit dans un cadre différent en proposant des subventions qui permettent de développer des recherches collaboratives avec un financement spécifique, annuellement étudié par les instances de la ComUE UPL (Commission recherche et Conseil Académique, avant la validation du Conseil d’administration).

La ComUE UPL et ses instances (Commission recherche et Conseil académique) ont précisé leurs attentes scientifiques et les modalités administratives de cette campagne 2022, dans une lettre de cadrage. Elle explicite le contexte pour l’année 2022, les critères d’éligibilité, les modalités d’évaluation ainsi que le calendrier.  Lettre de cadrage à consulter ici.

Le calendrier de la campagne 2022 est le suivant :

  • Date limite des dépôts : Vendredi 15 octobre 2021 (12h, heure de Paris)
  • Communication des résultats : à définir
  • Travail de conventionnement et versement financier : Janvier-Février 2022

En 2022, la campagne d’AAP Recherche de la ComUE UPL se décline à travers 3 dispositifs :

Ces 3 dispositifs peuvent porter sur les 3 thèmes scientifiques du futur contrat de site de la ComUE UPL portant sur les années 2021-2025 (voir Annexe 1) :

Thème 1 – Culture, patrimoine et médias

Thème 2 – Créations

Thème 3 – Faire monde commun

En s’inscrivant dans l’un de ces trois thèmes, les projets proposés seront à indiquer comme « structurants » pour les développements scientifiques de l’Université Paris Lumières. En plus de ces 3 thèmes, la possibilité d’inscrire le projet de recherche proposé dans un thème « blanc » est offerte. Les sciences et techniques, l’informatique ou les mathématiques par exemples, étant aussi représentées dans la communauté scientifique de la ComUE UPL.

Contact

En cas de question ou besoin, le contact est la chargée de mission de la coordination de la recherche et des études doctorales, Bérénice Waty (berenice.waty@u-plum.fr).

Une visioconférence visant à présenter le dispositif est programmée le 21 septembre prochain. Les horaires et liens de connexion seront annoncés courant septembre sur la page d’accueil du site de l’Université Paris Lumières.

 

Ça pourrait vous intéresser
Appels à projets 6 mai 2021

L’EUR ArTeC lance son appel à projets Recherche pour l’année 2022. Le dépôt se fera en… Lire la suite

Appels à projets 8 juillet 2021

Le labex « Les passés dans le présent » propose trois appels à projets de Recherche pour 2021… Lire la suite