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Appels à projets recherche

Appels à projets de recherche

Chaque année depuis 2013, l’Université Paris Lumières soutient des projets de recherche qui s’inscrivent dans le cadre de son programme scientifique.

Comment candidater

L’Université Paris Lumières distingue deux types de soutien, dont le mode de candidature est différent :

  1. Le soutien à des projets nouveaux => PROJETS NOUVEAUX
  2. Suivi des projets pluriannuels  => SUIVI DE PROJETS

1. Projets nouveaux

Le dépôt des candidatures pour les nouveaux projets est ouvert du mardi 1er octobre 2019 au mardi 12 novembre 2019 à 17 heures – délai de rigueur

Accès à la plateforme de candidatures en ligne pour les projets nouveaux (campagne 2019-2020).  Cette plateforme sera ouvert à partir du 1er octobre 2019 : lien vers la plateforme

Un formulaire est à joindre en complément de la candidature en ligne :

Télécharger le formulaire en PDF pour les projets nouveaux, campagne 2019-2020

Attention, le formulaire est un format PDF. Vous devez télécharger le logiciel adobe à jour : https://get.adobe.com/fr/reader/otherversions/
Une fois le formulaire téléchargé, il faut l’enregistrer sur votre bureau, le renommer, le compléter, l’enregistrer à nouveau puis le mettre sur la plateforme. 

Télécharger le formulaire en format Word

Calendrier campagne 2019-2020 – Projets nouveaux

– Septembre 2019 : Organisation des séances d’information et échange sur la procédure des appels à projets dans les deux universités :

Université Paris 8 : mercredi 18 septembre 2019 à 10h00 en salle en salle A3-317 (3ème étage de la Maison de la Recherche)

Université Paris Nanterre : jeudi 19 septembre 2019 à 10h00 en salle séminaire 2 du Bâtiment Max Weber

– 1er octobre 2019 : Ouverture de la campagne d’appel à projets

– 12 novembre 2019 : Clôture de la campagne d’appel à projets

– Novembre – décembre 2019 : Les dossiers sont évalués par des rapporteurs choisis en fonction de leur domaine d’expertise et transmis au président du Conseil académique de l’UPL et mis à la disposition des membres de la Commission recherche du Conseil académique de l’UPL

– Janvier 2020 : La Commission recherche du Conseil académique de l’UPL se réunit pour examiner et sélectionner des dossiers. Les résultats de cette campagne d’appel à projets sont ensuite transmis aux établissements de l’UPL retenus. Les sommes allouées sont versées par convention aux services financiers de ces établissements.

2. Suivi de projet

Le suivi de projets concerne les projets dont la réalisation s’échelonne sur plusieurs années et pour lesquels le Conseil académique de l’UPL a rendu un avis favorable sur le montant demandé l’année dernière ou il y a deux ans.

La campagne des projets suivis sera ouverte à compter du lundi 16 décembre 2019 et les dossiers devront être déposés au plus tard pour le vendredi 24 janvier 2020 – 17 heures – délai de rigueur.

– Accès à la plateforme de candidatures en ligne pour les projets – à venir 

Un formulaire est à joindre en complément de la candidature en ligne.

– Télécharger le formulaire pour le suivi de projets – à venir

La commission Recherche se réunira pour examen des dossiers au premier trimestre 2020.

Pour tout renseignement, s’adresser à Catherine DELPLANQUE :
tél. : 07.89.96.06.39
mail : catherine.delplanque@u-plum.fr

Consulter les projets retenus (2017-2018-2019)

Contrats doctoraux

Le dépôt des candidatures  pour l’année 2019 est ouvert du 27 mars au 3 juin 2019 23h59

Pour les écoles doctorales de l’université Paris 8 : suivez ce lien

Pour les écoles doctorales de l’Université Paris Nanterre : rendez vous sur le site de chaque ED – Onglet financements – Rubrique futurs doctorants

Dans le cadre de sa politique doctorale, l’Université Paris Lumières assure en 2019 l’attribution de 7 contrats doctoraux.

Ces contrats permettent un financement de thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s’assortir d’un avenant consistant en une charge d’enseignement rémunérée.

Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2019-2020. Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 Recherche ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2018-2019 et dont les résultats n’ont pas encore être délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa soutenance prévue.

⇒ Les candidat.e.s sont présélectionné.e.s par les unités de recherche qui sont rattachées à l’École doctorale, après soumission d’un projet de recherche au directeur ou de la directrice de thèse pressenti-e. Il importe donc que les personnes qui souhaitent déposer une candidature prennent contact avec un directeur ou une directrice de thèse de leur choix.

Aucune candidature n’est admise en dehors de ce cadre. Si l’École doctorale recevait directement des candidatures externes ou internes, celles-ci seraient renvoyées aux unités de recherche de la discipline concernée.

⇒ Après une première phase d’auditions au sein de l’établissement d’inscription, les candidat.e.s retenu.es seront auditionné.es le lundi 24 juin 2019  par un jury composé de membres représentant les composantes de la ComUE.

Télécharger le calendrier et les membres du jury 

Dossiers d’inscription

Les candidat.e.s qui souhaitent postuler au contrat doctoral de l’Université Paris Lumières doivent transmettre un dossier composé des pièces suivantes (tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas traité). Vous pouvez télécharger le dossiers sur les sites des universités :

Pour les écoles doctorales de l’université Paris 8, suivez ce lien.

Pour les écoles doctorales de l’Université Paris Nanterre, suivez ce lien .

  • La fiche d’inscription complétée – disponible auprès des écoles doctorales
  • Un Curriculum Vitae académique (2 pages maximum)
  • Un projet de thèse (4 pages maximum, police Times 12, bibliographie sommaire incluse) Par souci d’équité, les pages supplémentaires seront retirées du dossier.

Les candidatures se font directement auprès des écoles doctorales des universités Paris Nanterre et Paris 8.

Renseignements Université Paris Lumières : Catherine Delplanque, chargée de coordination Recherche et Etudes doctorales : catherine.deplanque@u-plum.fr ou 07 79 96 06 39.

Contrats post-doctoraux

L’Université Paris Lumières lance une nouvelle campagne d’appel à candidatures pour quatre contrats post-doctoraux.

Vous touverez ci-dessous annexés le calendrier et les principales modalités :

CALENDRIER 
Jusqu’au 27 mai 2019 12h, date limite des dépôts des projets, les unités de recherche sont invitées à rédiger un ou plusieurs projets de recherche qu’elles présenteront au Conseil académique, accompagnés du CV de la candidate ou du candidat susceptible de le mener à bien.

Les candidatures devront être transmises via la boite mail presidence@u-plum.fr 

Un jury, composé de 7 membres appartenant aux instances de l’Université Paris Lumières, se réunira le mercredi 13 juin 2019 pour examiner et classer les dossiers de candidatures reçus à la date du 6 juin 2018.

Le 19 juin 2019, parmi les projets présentés, le Conseil académique de l’Université Paris Lumières, réuni en séance plénière, en sélectionnera une quinzaine.

PRINCIPALES MODALITÉS CONSTITUTIVES DU DOSSIER  
Le projet n’a pas l’obligation de se conformer à une présentation type. Il devra comprendre, outre la description du projet lui-même (8000 signes maximum)

  • Un résumé du projet d’une quinzaine de lignes
  • Un CV détaillé de la candidate ou du candidat
  • Une lettre d’accueil de la directrice ou du directeur de l’unité de recherche
  • Deux lettres de recommandation de deux chercheuses ou chercheurs externes à l’UPL
  • Le nom de l’Unité qui présente le projet et de l’axe ou du thème qui le portera
  • Le ou les axes thématiques de l’UPL auquel il se rattachera
  • Le ou les associés de l’UPL que le projet pourra intéresser et avec qui une collaboration pourrait être envisagée

Mode opératoire d’attribution des contrats post-doctoraux de l’Université Paris Lumières

Pour tous points concernant la procédure à suivre, n’hésitez pas à vous rapprocher des services dédiés des universités de Paris Nanterre et Paris 8.

Consulter le résultat de l’appel à candidatures 2017

Appel à projets EUR ArTec

Informations pratiques

RENSEIGNEMENTS / CONTACTS

  • Les services dédiés des universités Paris Nanterre et Paris 8
  • Standard de l’UPL : 01 42 78 51 83
  • Par mail : Catherine Delplanque, chargée de la coordination recherche et Etudes Doctorales – catherine.delplanque@u-plum.fr – tél. 07.89.96.06.39

COMMUNICATION
⚠️ Pour rappel, le logo de l’Université Paris Lumières doit figurer sur les supports de communication des projets retenus

En outre, les porteurs de projets sont invités à annoncer leurs réalisations (colloques, publications…) à l’Université Paris Lumières afin d’amplifier leur visibilité : anne.beerman@u-plum.fr .

Le logo de l’Université Paris Lumières devra impérativement figurer sur tous les supports de diffusion, les programmes, les affiches, les publications des projets financés par l’UPL.

  • Le logo de l’Université Paris Lumières, sur fond blanc, est disponible ici :
  • Le logo de l’Université Paris  Lumières, sans fond, est disponible ici :
  • Le logo de l’UPL est également décliné aux formats CMJN (pour impression professionnelle), RVB (pour le web) et en noir & blanc. >> Télécharger le dossier complet.

ATTENTION : Le logo ne peut pas être modifié, ni anamorphosé : cela constitue, un brouillage d’image, mais aussi une violation du droit d’auteur : en effet un logo, comme toute création, ne peut être modifié sans l’accord de son auteur.

Pour toute demande relative aux logos (autres formats, utilisation) merci de contacter directement l’Université Paris Lumières.