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Appels à projets de recherche de l’UPL

Chaque année depuis 2013, l’Université Paris Lumières soutient des projets de recherche qui s’inscrivent dans le cadre de son programme scientifique.

Comment candidater

L’Université Paris Lumières distingue deux types de soutien, dont le mode de candidature est différent :

  1. Le soutien à des projets nouveaux => PROJETS NOUVEAUX
  2. Suivi des projets pluriannuels  => SUIVI DE PROJETS

La dotation globale consacrée aux Appels à projets de l’UPL étant inchangée depuis l’an dernier (environ 380 000 euros) l’UPL est en mesure d’annoncer que la répartition entre les Nouveaux projets et les Projets suivis pour cette année se fera sur la base des engagements déjà pris l’an dernier, à savoir ± 135 000 euros pour les Projets suivis et ± 245 000 euros pour les Nouveaux projets.

Dans les deux cas, les candidatures s’effectuent en ligne.

1. Projets nouveaux

Le dépôt des candidatures pour les nouveaux projets est ouvert du 1er octobre 2018 au 6 novembre 2018 – 17h délai de rigueur

Un guide du candidat est à votre dispostion. Il vous présente la marche à suivre pour effectuer le dépôt de votre projet.

Un formulaire est à joindre en complément de la candidature en ligne :

  • Télécharger le formulaire pour les projets nouveaux – version WORD (campagne 2018-2019)
  • Télécharger le formulaire pour les projets nouveaux – version PDF (campagne 2018-2019)

Calendrier campagne 2018-2019 – Projets nouveaux

  • Septembre – octobre 2018 : Organisation des séances d’information et échange sur la procédure des appels à projets dans les 2 universités;  Paris 8 (5 octobre 2018) et Paris Nanterre (18 septembre 2018).
  • Octobre 2018 : Ouverture de la campagne d’appel à projets le 1er octobre 2018
  • Novembre 2018 : Clôture de la campagne d’appel à projets le 6 novembre 2018 – 17h délai de rigueur
  • Novembre – décembre 2018 : Les dossiers sont évalués par des rapporteurs choisis en fonction de leur domaine d’expertise et transmis au président du Conseil académique de l’UPL et mis à la disposition des membres de la Commission recherche du Conseil académique de l’UPL
  • Janvier 2019 : La Commission recherche du Conseil académique de l’UPL se réunit pour examiner et sélectionner des dossiers. Les résultats de cette campagne d’appel à projets sont ensuite transmis aux établissements de l’UPL retenus. Les sommes allouées sont versées par convention aux services financiers de ces établissements.

2. Suivi de projet

Le suivi de projets concerne les projets dont la réalisation s’échelonne sur plusieurs années et pour lesquels le Conseil académique de l’UPL a rendu un avis favorable sur le montant demandé l’année dernière ou il y a deux ans.

Le dépôt des candidatures pour le suivi de projets sera ouvert du 4 février 2019 au 15 mars 2019 – 17h délai de rigueur

  • Accès à la plateforme de candidatures en ligne pour les projets : https://uplsuivis2019.sciencescall.org/

Un formulaire est à joindre en complément de la candidature en ligne.

  • Télécharger le formulaire pour le suivi de projets – au format PDF
  • Télécharger le formulaire pour le suivi de projets – au format Word

La commission Recherche se réunira pour examen des dossiers en cours en avril 2019.

Pour tout renseignement, s’adresser à Catherine DELPLANQUE :
tél. : 07.89.96.06.39
mail : catherine.delplanque@u-plum.fr

Consulter les projets retenus

Communication

⚠️ Pour rappel, le logo de l’Université Paris Lumières doit figurer sur les supports de communication des projets retenus

En outre, les porteurs de projets sont invités à annoncer leurs réalisations (colloques, publications…) à l’Université Paris Lumières afin d’amplifier leur visibilité : anne.beerman@u-plum.fr .

Le logo de l’Université Paris Lumières devra impérativement figurer sur tous les supports de diffusion, les programmes, les affiches, les publications des projets financés par l’UPL. Vous pouvez télécharger les logos sur la page de la charte graphique