GED Contact

Association de la Fondation Etudiante pour la ville

L’Afev, premier réseau d’étudiants solidaires intervenant dans les quartiers populaires, est une association nationale née en 1991 sur la base d’un constat, celui des inégalités dans les quartiers populaires et d’une conviction, celle que la jeunesse a envie de s’engager.

L’Afev mène, depuis sa création, une action d’accompagnement individuel des jeunes dans les quartiers populaires. Cet accompagnement repose sur un principe simple : deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours.

L’Afev a développé en 2006, au côté du bénévolat de deux heures par semaine, d’autres formes d’engagement dans les quartiers : missions de volontariat (400 jeunes en Service Civique en 2011), « Kolocation à projets solidaires », « accompagnement de projets collectifs de collégiens », etc.

Depuis 2008, elle complète son action de terrain par un travail de plaidoyer en menant des campagnes de sensibilisation auprès du grand public : Journée de Refus de l’Échec Scolaire, Observatoire de la Jeunesse Solidaire, Responsabilité Sociétale des Universités…

L’Afev pourra accompagner des projets de l’Université Paris Lumières en matière de responsabilité sociale, tels que la reconnaissance de l’engagement citoyen des étudiants, les Cordées de la réussite…