Bravo aux lauréats des 4 contrats post-doctoraux UPL 2022
[LAUREATS POST-DOC UPL] L’Université Paris Lumières est heureuse d’annoncer les noms de la lauréate et des lauréats des contrats post-doctoraux retenus pour l’année 2022.
La campagne post-doctorale 2022
Lancée en juin et clôturée en septembre 2021, la campagne a vu les candidatures de nombreux jeunes chercheuses et chercheurs, français et étrangers.
Cette année, trois modalités étaient proposées, en fonction du projet de recherche post-doctorale et de sa déclinaison dans un ou des établissements, membres ou associés. Elles ont en commun de reposer sur les thèmes scientifiques de la ComUE Université Paris Lumières :
– « Projet Mono-Laboratoire » : une recherche post-doctorale à réaliser au sein d’un laboratoire de notre périmètre (UPN ou UP8).
– « Projet Bi-Laboratoires » : une recherche post-doctorale à réaliser dans un laboratoire d’une des universités de notre périmètre (UPN ou UP8) mais aussi en collaboration avec un autre laboratoire de l’autre université de notre périmètre (UP8 ou UPN)
– « Projet avec associé » : une recherche post-doctorale à réaliser dans un laboratoire d’une des universités de notre périmètre (UPN ou UP8) et avec un établissement statutairement « associé » de la ComUE UPL.
Cette triple possibilité illustre la montée en puissance de l’Université Paris Lumières dont le dessein est de promouvoir les collaborations entre les laboratoires des deux universités membres, mais aussi avec les établissements associés qui contribuent à la singularité de notre ComUE.
Les Lauréats
Le jury de recrutement de la ComUE Université Paris Lumières s’est réuni en octobre pour procéder à la sélection des candidatures retenues. Les projets scientifiques et les CV ont convaincu les membres du jury de par leur excellence et la pertinence du regard porté sur leurs objets de recherche. Sur les 10 dossiers évalués, 4 ont été définitivement retenus :
- Thomas MOURIES
Titre du projet : « Entre les mondes : le tissage chamanique du commun en Amazonie péruvienne » .
Projet « bilaboratoire ».
Laboratoires accueillants: LESC (UMR 7186) et LLCP (ex EA 4008). Le contrat de travail sera établi par l’Université Paris Nanterre (tutelle du LESC).
- Arthur CLECH
Titre du projet : « Des subjectivités queers en mal de mémoire. Dire son homosexualité ou sa transidentité en Géorgie et en Russie (1985-2020) ».
Projet « avec associé ».
Laboratoire accueillant: LEGS (UMR 8238) en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) (service des manuscrits modernes et contemporains). Le contrat de travail sera établi par l’Université Paris 8 (tutelle du LEGS).
- Carole HOFSTETTER
Titre du projet : « Comprendre le monde en traduisant les Anciens ? Enjeux scientifiques, politiques et religieux des traductions gréco-latines à la Renaissance ».
Projet « mono-laboratoire ».
Laboratoire accueillant : LER (ex EA 4385). Le contrat de travail sera établi par l’Université Paris 8 (tutelle du LER).
- Hadrien CLOUET
Titre du projet : « Quel gouvernement numérique de la recherche d’emploi ? Une perspective franco-allemande ».
Projet »mono-laboratoire ».
Laboratoire accueillant: IDHES-Nanterre (UMR 8533). Le contrat de travail sera établi par l’Université Paris Nanterre (tutelle de l’IDHES-Nanterre).
Devant la qualité des parcours des jeunes chercheurs et les propositions riches de certains projets de recherche, une liste complémentaire a été ajoutée à ce classement.
L’Université Paris Lumières présente ses félicitations à chacune et à chacun et suivra avec intérêt l’avancée de leurs travaux durant cette année à venir et salue les enseignants-chercheurs et chercheurs ainsi que les laboratoires qui les accueilleront à compter du 1er janvier 2022.
Notre composante, le Collège International de Philosophie vient d’élire son nouveau président* pour un mandat de 3… __En savoir plus
Portée par la ComUE Université Paris Lumières, l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC a pour fonction… __En savoir plus