GED Contact

Campagne de recrutements de contrats doctoraux

La ComUE Université Paris Lumières (UPL) lance sa campagne de recrutements de contrats doctoraux pour 2021. La ComUE UPL est caractérisée par le décloisonnement disciplinaire, la pluralité et l’innovation. Si les humanités, les arts, les sciences humaines et sociales y sont largement représentées ainsi que les humanités numériques, les disciplines en sciences et techniques, comme l’informatique, ont su également y prendre leur place.

La ComUE UPL souhaite accueillir de jeunes étudiants au niveau doctoral afin de renforcer l’excellence des unités de recherche des universités Paris 8-Vincennes-Saint-Denis et de Paris Nanterre, et globalement le niveau scientifique des trois futurs axes de recherche de l’UPL, reflétant le cadre général d’une stratégie d’établissement : « Culture, patrimoine et médias », « Créations » et « Faire monde commun ».

Ces contrats permettent un financement de la thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s’assortir d’un avenant permettant d’effectuer une activité complémentaire rémunérée consistant en enseignement, valorisation des résultats de la recherche, diffusion de l’information scientifique et technique ou encore, expertise. La procédure d’attribution des contrats a lieu en juin.

Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2021. Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 Recherche ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2020-2021, et dont les résultats n’ont pas encore être délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater, en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa soutenance prévue.

Télécharger la présentation de la campagne de recrutements contrats doctoraux

Candidatures

Les écoles doctorales des universités Paris 8-Vincennes-Saint-Denis et Paris Nanterre gèrent la 1ère étape de sélection ;  l’envoi des candidatures. Pour vous renseigner, suivez les liens suivants :

Calendrier

  • Lancement de la campagne : 25 mars 2021
  • Clôture de la réception des dossiers de candidature : jeudi 3 juin 2021 – 17h (Heure de Paris)
  • Présélections des 16 candidatures finales (8 à l’université Paris 8, et 8 à l’université Paris Nanterre) : Voir les modalités spécifiques à chacune des deux universités
  • Transmission des candidatures présélectionnées à la ComUE UPL : jeudi 17 juin – 17h (Heure de Paris)
  • Auditions des candidat.e.s par un jury UPL : jeudi 24 toute la journée (et vendredi 25 juin 2021 matin si auditions par visioconférence – cf. conditions sanitaires)
  • Validation des résultats par les membres du Conseil d’administration de la ComUE UPL : mercredi 30 juin 2021
  • Information sur les résultats auprès des candidat.e.s : 1ère semaine juillet 2021

Contacts

  • Université Paris 8 : Contact Service Coordination des écoles doctorales de l’université Paris 8 : Marlène Monteiro, responsable du service : coordination.ed@univ-paris8.fr
  • Université Paris Nanterre : Contact Service des études doctorales de l’université Paris Nanterre : Elodie Ozenne, responsable du service : e.ozenne@parisnanterre.fr
  • Université Paris Lumières : Bérénice Waty, chargée de mission Coordination Recherche et Études doctorales : berenice.waty@u-plum.fr

Télécharger la présentation de la campagne de recrutements contrats doctoraux

Ça pourrait vous intéresser
Appels à projets 7 mai 2021

L’EUR ArTeC lance son appel à projets Recherche pour l’année 2022. Le dépôt se fera en… Lire la suite

Appels à projetsRecherche 26 mars 2021

Afin d’encourager le développement de travaux scientifiques menés à partir de ses fonds et des outils… Lire la suite