NCEP
GED Contact

CIPh : élection du nouveau Président et directeur, Alain Patrick Olivier

 

Notre composante, le Collège International de Philosophie vient d’élire son nouveau président* pour un mandat de 3 ansAlain Patrick Olivier est professeur de philosophie à Nantes-Université, chercheur au Centre de Recherches en Education de Nantes (CREN). Directeur de programme au CIPh depuis juin 2022 avec un programme sur « philosophie et émancipation » à l’intersection éducation/philosophie, il est également ancien lauréat de la Fondation Alexander von Humboldt.

Ses travaux portent sur la pensée critique dans les domaines de la philosophie de l’éducation, de la philosophie de l’art, de la philosophie allemande (en particulier l’Idéalisme allemand, le marxisme et l’Ecole de Francfort).

 

Alain Patrick Olivier

 

Alain Patrick Olivier assurera également les fonctions de directeur du CIPh** pour la période 2022-2025.

Il sera entouré de cinq vice-présidentes : Raffaele Carbone, Joana Desplat-Roger, Vanessa Brito, Pauline Vermeren et Barbara Zauli.

 

Ses missions

Parmi les nombreuses missions que le nouveau Président s’est fixées, il tient particulièrement au renforcement du principe de collégialité qui est dans la définition même du CIPh.

Ce renforcement, par exemple à travers la pratique de séminaires sur des objets et des problèmes communs, permettra également de vivifier les liens et la coopération entre les Directeurs de Programmes (DP).

« Le but est de produire une communauté de recherche qui se reproduit et disparaît, certes, mais qui perdure également au delà des directions de programme, dans les conseils, les séminaires, les diverses activités. On est membre du CIPH pour la vie. Cette communauté aujourd’hui cette famille derridienne est très étendue et intergénérationnelle. » Alain Patrick Olivier

Le CIPh a pour mission de produire une recherche nouvelle et originale, et des actions pédagogiques. Il conviendra de réfléchir collégialement à l’orientation scientifique du CIPh entre sa vocation historique, telle qu’elle a été définie dans les années 1980, et son lien actuel avec les orientations de l’UPL, et la politique de la recherche au niveau de l’État.

 

2023 : les 40 ans du CIPh

Fondé par François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, le Collège fêtera son quarantième anniversaire en 2023. Un Congrès sera organisé à cette occasion en décembre,  dont le programme sera annoncé en début d’année.

 

* L’Assemblée Collégiale du CIPh a élu à l’unanimité M. Alain Patrick Olivier à sa présidence le 7 novembre 2022. Cette élection a été confirmée le 6 décembre 2022 par le Conseil de la Composante.

** Le Conseil de la Composante a élu M. Alain Patrick Olivier à la direction du CIPh le 6 décembre 2022.

 

 

NOUVELLE ADRESSE DU COLLEGE INTERNATIONAL DE PHILOSOPHIE

140 rue du Chevaleret

75013 PARIS

 

 

 

Ça pourrait vous intéresser
Evènement associéÉvènement UPLNon classifié(e) 28 janvier 2022

[EXPOSITION]  Du 29 janvier au 9 mai 2022, le musée d’Archéologie nationale (MAN) propose à ses visiteurs… __En savoir plus

Évènement UPL 14 décembre 2021

  [SIGNATURE]   Mardi 14 décembre 2021, Fabienne Brugère, Présidente de l’Université Paris Lumières et Bénédicte Alliot,… __En savoir plus