GED Contact

Collectivités territoriales et CPER

Les deux universités fondatrices ont développé depuis longtemps des relations avec les collectivités territoriales : commune de Saint-Denis, communauté d’agglomération de Plaine Commune et Conseil Général de Seine-Saint-Denis pour Paris 8 ; commune de Nanterre, communauté d’agglomération du Mont-Valérien et Conseil Général des Hauts-de-Seine pour Paris Nanterre, auxquels s’ajoute naturellement la région Île-de-France pour les deux universités. Ces relations se concrétisent par des contrats locaux ou des conventions cadres particulièrement riches en actions structurantes, dont certaines peuvent être mises en synergie au niveau de l’UPL.

– L’UPL entend renforcer sa collaboration avec deux pôles de développement dans lesquels s’inscrivent les deux universités : le pôle Nanterre La Défense et le pôle Saint-Denis Plaine Commune.

– Le prochain Contrat de Projets Etat Région (CPER) est susceptible de permettre à l’Université Paris Nanterre de réaliser notamment des projets patrimoniaux résolument tournés vers la société dont le projet de musée de la BDIC et le projet de Centre des Arts (cf. politique patrimoniale).